
La soixante-deuxième bibliothèque mobile de l’Organisation des bibliothèques publiques du pays a enregistré 132 prêts de livres au cours du mois de septembre, établissant ainsi un nouveau record.
Les bibliothèques mobiles, en tant que l’un des bras culturels de l’Organisation des bibliothèques publiques, jouent un rôle essentiel dans la promotion de la justice culturelle et de l’accès équitable aux livres et aux programmes culturels. Leur mission consiste à fournir des services de bibliothèque dans les régions où il n’est pas possible d’implanter une bibliothèque fixe. Ces bibliothèques itinérantes se rendent dans les villages et les petites localités, permettant aux habitants d’emprunter des livres, de participer à des programmes culturels et à des ateliers éducatifs. Ces services, particulièrement précieux pour les enfants et les adolescents ayant un accès limité aux infrastructures culturelles, contribuent à accroître le temps de lecture moyen et à renforcer les liens sociaux.
À ce jour, 67 bibliothèques mobiles ont été mises en service dans le pays, dont 62 sont actuellement actives et assurent un service régulier. Les cinq autres entreront prochainement en activité, une fois les autorisations de circulation obtenues et les aménagements techniques réalisés. Le réseau mobile couvre plus de 10 % des zones desservies par l’Organisation et représente une nouvelle opportunité pour promouvoir la lecture dans les villages et les régions défavorisées.
Dans ce cadre, la soixante-deuxième bibliothèque mobile a été inaugurée en mai 2025, à l’occasion de la Foire internationale du livre de Téhéran, en présence du ministre de la Culture et de l’Orientation islamique. Après les travaux techniques et la transformation du véhicule, cette bibliothèque a commencé ses activités au début du mois de septembre dans le comté d’Asadabad. Elle assure désormais un service culturel régulier.
La bibliothèque mobile d’Asadabad s’est installée dans les villages de Hessamabad, Vandarabad, Laklak et Mousaabad, offrant non seulement des services de prêt, mais aussi des programmes culturels et des ateliers éducatifs, qui ont rencontré un vif succès auprès des habitants, en particulier des enfants et des jeunes.
Le rapport d’activité du mois de septembre montre que cette bibliothèque a enregistré 132 prêts de livres, 62 retours, 75 nouveaux titres et a attiré 84 nouveaux membres actifs, tout en organisant plusieurs ateliers culturels et artistiques pour son public.
Les photos publiées de ces événements témoignent de la forte participation des élèves et des adolescents à des activités telles que le dessin, la lecture de contes et les travaux de groupe.