Un analyste israélien souligne la continuité et la solidité de l’État iranien malgré les pressions étrangères

Alors que le régime sioniste et les États-Unis tentent de créer de l’instabilité en Iran en attisant des manifestations, un analyste sioniste a reconnu que les protestations actuelles, comme par le passé, finiront par s’essouffler et que l’Iran poursuivra sa trajectoire avec force.
Dans le contexte des efforts interventionnistes du régime sioniste et des États-Unis visant à provoquer des troubles en Iran, « Eliyahu Behrouz Yossian », analyste des questions iraniennes, a déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne israélienne Channel 7 que les manifestations en Iran, à l’instar des précédentes, finiront par s’apaiser et ne sont pas en mesure de provoquer un changement politique dans le pays.
Faisant référence à l’expérience des deux dernières décennies, il a ajouté que chaque fois que des rassemblements ont eu lieu, de grands espoirs ont émergé (parmi les Israéliens) ; toutefois, après quelques mois, ces manifestations ont pris fin et l’Iran a poursuivi sa trajectoire avec force. Il a souligné que, par conséquent, les manifestations actuelles en Iran suivront le même schéma que les précédentes et s’éteindront prochainement.
Par ailleurs, des sources sionistes ont averti qu’une intervention directe des États-Unis en Iran constituerait une erreur stratégique et produirait un effet inverse.
Selon elles, les sentiments nationalistes des Iraniens renforcent la cohésion interne, et les menaces extérieures redéfinissent les manifestations comme un danger venu de l’extérieur, ce qui conduit à un renforcement de l’unité nationale. Un haut responsable sécuritaire israélien a également affirmé que toute ingérence directe, loin d’affaiblir l’Iran, renforcerait l’unité nationale des Iraniens autour de la confrontation avec les menaces du régime sioniste.
Au cours des dernières années, des analystes internationaux ont, à plusieurs reprises, reconnu que, malgré les pressions extérieures, l’Iran est parvenu à préserver sa structure politique et sociale. Les rapports de think tanks occidentaux indiquent également que les politiques interventionnistes de Washington et de Tel-Aviv n’ont pas seulement échoué à affaiblir l’Iran, mais ont aussi contribué au renforcement de la cohésion interne et du discours de résistance face aux menaces extérieures.