Depuis les temps anciens, les Iraniens accordent une attention particulière à la nature et aux arbres ; plusieurs fêtes organisées en leur honneur en témoignent.

Sarv-e Abarkouh, ou le cyprès d’Abarkouh, se situe dans la ville d’Abarkouh, dans la province de Yazd, en Iran. Il est l’un des plus vieux arbres du monde. Certains estiment son âge à environ 4 500 ans. Le cyprès d’Abarkouh est ainsi considéré comme le deuxième plus vieil organisme vivant de la planète, après le pin de Mathusalem en Californie, aux États-Unis.

Il existe plusieurs récits concernant la plantation de ce cyprès. Certains croient qu’il aurait été planté par Zoroastre ou par l’un de ses disciples, d’où son autre appellation : le Cyprès de Zarathoustra. Mais il est plus probable que l’arbre ait poussé naturellement, et qu’au fil des siècles, le récit de sa plantation se soit mêlé aux croyances culturelles et religieuses.

Les arbres – et en particulier les cyprès – ont toujours été admirés par les Iraniens, car ils restent verts toute l’année et symbolisent la résistance et la vie éternelle. Ils occupent une place à part entière dans l’art et la culture de l’Iran : tapis persans, carrelages, miniatures, etc. Dans l’architecture des jardins persans, les cyprès apparaissent comme des colonnes vertes offrant une impression d’éternité aux visiteurs. Enfin, le cyprès est devenu le symbole de la résistance, de la liberté, de la vie éternelle et de la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *