
Le président iranien Masoud Pezeshkian a souligné que la poursuite de la coopération entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dépend d’une correction des comportements à double standard à l’égard du dossier nucléaire iranien. Lors d’un échange téléphonique avec Antonio Costa, président du Conseil européen, Pezeshkian a rappelé l’engagement de l’Iran envers la paix, la stabilité et la sécurité régionale et internationale, tout en dénonçant les actions agressives du régime israélien, soutenu par les États-Unis, qui ont attaqué l’Iran alors même que ce dernier était engagé dans des négociations.
Le président a critiqué le manque d’impartialité de l’AIEA, notamment son silence face aux attaques contre les installations nucléaires iraniennes et la partialité de ses rapports, ce qui a conduit le Parlement iranien à adopter une loi en réaction à ces comportements. Il a insisté sur le fait que l’adhésion à des organisations internationales comme l’AIEA doit garantir une protection équilibrée des intérêts des membres, sans quoi cette adhésion perd son sens.
Pezeshkian a également averti que toute nouvelle agression sera confrontée à une réponse plus ferme et dissuasive. Il a exprimé sa volonté de renforcer les relations avec l’Union européenne par un dialogue constructif et respectueux.
De son côté, Antonio Costa a exprimé le désir de l’UE de trouver des solutions diplomatiques et a condamné les violations des droits humains commises par Israël à Gaza, appelant à l’arrêt des hostilités et à l’aide humanitaire.