L’Iran justifie son absence au sommet de Charm el-Cheikh et place l’arrêt du « génocide » à Gaza comme priorité absolue

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a détaillé les raisons de la non-participation de l’Iran au sommet de Charm el-Cheikh. La raison principale invoquée est la nature non « véritablement internationale » de cette réunion, car elle n’était pas supervisée par les Nations Unies et de nombreux pays, comme la Chine et la Russie, n’étaient pas invités. Seulement une trentaine de délégations de pays et d’organisations spécifiques y assistaient.
L’Iran a fermement rejeté l’idée que cette absence constituait une opportunité diplomatique manquée. Téhéran estime que la participation à un sommet coprésidé par les États-Unis – qu’il accuse d’avoir soutenu une « attaque illégale et criminelle » contre l’Iran quelques mois auparavant – serait préjudiciable à sa position. La priorité absolue de la République islamique reste l’arrêt immédiat de ce qu’elle qualifie de « génocide » et de massacre du peuple innocent de Gaza, la fin du blocus et le retour des déplacés.
Enfin, l’Iran a réaffirmé son engagement en faveur d’une diplomatie active, soulignant qu’elle avait toujours participé aux processus diplomatiques pour défendre ses intérêts nationaux et promouvoir la paix. Cependant, il a lié toute perspective de paix durable à la reconnaissance préalable du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, jugeant que les plans de paix historiques n’ont fait qu’aggraver la situation.