L’Iran condamne vigoureusement les États-Unis pour violation persistante de leurs obligations

Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran a publié une déclaration officielle pour condamner l’intensification des restrictions imposées à sa mission diplomatique auprès des Nations Unies à New York. Ces restrictions comprennent des limitations étendues concernant le lieu de résidence et les déplacements des diplomates iraniens, des contraintes accrues sur leurs comptes bancaires, et des restrictions sur leurs achats quotidiens. Selon Téhéran, ces mesures sont conçues pour entraver l’exercice normal et légal des fonctions diplomatiques.

Le point culminant de ces violations, selon l’Iran, est la décision du Département d’État américain d’empêcher trois membres du personnel de la mission iranienne de poursuivre leurs activités à New York. Cette décision, fondée sur des « arguments fallacieux et des allégations infondées », est qualifiée par Téhéran de manifestation évidente de l’hostilité des décideurs politiques américains envers le peuple iranien, et constitue une violation flagrante des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi qu’une atteinte aux droits souverains du gouvernement iranien.

Le ministère des Affaires étrangères iranien souligne que ces actions sont illicites et illégales, représentant une violation manifeste des obligations des États-Unis en vertu de l’Accord du Siège des Nations Unies, et engageant la responsabilité internationale des États-Unis. Il accuse également les États-Unis d’abuser systématiquement de leur position d’État hôte du siège de l’ONU pour faire pression sur les États membres, ce qui porte atteinte à l’efficacité de l’organisation et ternit la crédibilité du Secrétaire général en tant que plus haute autorité administrative de l’ONU.

L’Iran a rappelé les responsabilités du Secrétaire général des Nations Unies, signataire de l’Accord du Siège au nom des États membres, et a exigé son intervention pour empêcher la poursuite de ces violations et la privation des droits légaux de l’Iran. Téhéran met également en garde contre la banalisation des violations des obligations de l’État hôte si les autres États membres restent indifférents, et insiste sur la nécessité pour tous les gouvernements responsables de réagir aux manquements des États-Unis.

La République islamique d’Iran a affirmé qu’elle poursuivrait ses efforts pour faire valoir ses droits souverains et tenir les États-Unis responsables de leurs violations répétées et continues de leurs obligations en vertu de l’Accord du Siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *