Les religieux iraniens qualifient de « honteux » tout compromis avec les États-Unis

La Société des Enseignants du séminaire de Qom (Jame’e-ye Modarresin) a publié une déclaration vigoureuse à l’occasion de la commémoration du « Yom Allah 13 Aban » (4 novembre), une date symbolique dans le calendrier de la République islamique marquant trois événements : l’exil de l’Imam Khomeiny en 1964, le massacre d’étudiants en 1978 et la prise de l’ambassade américaine en 1979. Le document présente cette date comme le symbole de la lutte contre « l’arrogance mondiale » (estekbar), principalement incarnée par les États-Unis. La déclaration affirme que la « récente attaque du régime criminel américain » (une référence à la guerre de 12 jours évoquée dans d’autres articles) lors de ce conflit constitue une nouvelle leçon pour la jeune génération, dans la droite ligne des enseignements du 13 Aban.
La déclaration réitère fermement le rejet de toute négociation ou compromis avec les États-Unis, qualifiant de « honteuses » les propositions en ce sens émanant de certains courants politiques internes. Elle souligne la nécessité de continuer à expliquer l’approche « religieuse et nationale » de la lutte contre l’oppression et l’arrogance, fondée sur une « logique coranique et rationnelle ». La Société des Enseignants affirme que le peuple iranien, restant fidèle à ses idéaux, ne s’écartera jamais du chemin de la lutte contre l’oppression et du soutien aux opprimés, malgré les « analyses erronées et empoisonnées » de certains critiques.
Enfin, le texte se conclut par un appel à une participation massive à la marche du 13 Aban et un renouvellement de l’allégeance aux idéaux de l’Imam Khomeiny, du Guide suprême actuel et des martyrs. Il exprime une conviction forte dans l’éveil des nations face aux crimes des États-Unis et d’Israël, et prédit un « avenir radieux » avec le déclin de l’arrogance américaine et sioniste, assurant que l’avenir appartient aux nations libres.