Le Sepah teste le « contrôle intelligent » du détroit d’Ormuz

Les forces navales du Corps des Gardiens de la révolution islamique (Sepah) ont lancé un exercice militaire majeur intitulé « Contrôle intelligent du détroit d’Ormuz ». Cet exercice combiné, « chaud » (impliquant des tirs réels) et ciblé, se déroule dans la zone stratégique du détroit d’Ormuz sous la supervision directe du commandement général du Sepah.
Les principaux objectifs de cette manœuvre sont multiples : évaluer l’état de préparation des unités opérationnelles navales du Sepah, revoir les programmes de sécurité et les scénarios d’action militaire en réponse aux éventuelles menaces sécuritaires et militaires dans la région. Il s’agit également d’une démonstration de l’utilisation intelligente des avantages géopolitiques de l’Iran dans le golfe Persique et la mer d’Oman.
Au cœur de cet exercice, les unités stationnées s’entraînent à la réaction rapide, décisive et globale face aux « complots anti-sécurité » dans le domaine maritime. Les aspects informationnels et opérationnels de cette réaction sont particulièrement travaillés.