Lors de la séance du gouvernement tenue ce mercredi sous la présidence de Masoud Pezeshkian, un rapport détaillé a été présenté sur les actions des ministères, des agences gouvernementales et des gouvernorats pendant la guerre de 12 jours provoquée par le régime sioniste. Le président a d’abord rendu hommage à la participation cruciale du peuple iranien, soulignant que l’engagement des citoyens et des organisations de la société civile a été décisif. Il a rappelé que tous les responsables et gestionnaires doivent consacrer leurs efforts à résoudre les problèmes du peuple, considérant cette mission comme prioritaire.

Masoud Pezeshkian a insisté sur l’importance d’un traitement respectueux envers la population, y compris envers ceux qui exprimaient autrefois des critiques ou étaient perçus comme des opposants. Il a appelé à corriger les erreurs du passé afin de renforcer l’unité et la solidarité qui ont émergé entre le peuple et le gouvernement pendant la guerre. Tous les responsables sont invités à maintenir cet esprit d’entraide et à diffuser largement auprès des médias, notamment la radio et la télévision, les actions et succès du gouvernement durant cette période difficile. Cela permettra au public de mieux comprendre les efforts déployés pour assurer la vie quotidienne.

Un point important abordé dans la réunion fut le constat de failles sécuritaires révélées par ce conflit. Le président a demandé une analyse approfondie des insuffisances en matière de sécurité, afin d’en tirer les leçons nécessaires et de réduire au minimum les vulnérabilités face à de futures menaces. Des rapports complémentaires ont été présentés par les ministres de l’Intérieur et du renseignement concernant leur audition parlementaire. Le ministre de l’Industrie a également fait un point sur la situation des usines et secteurs industriels à la suite de la guerre.

Enfin, le gouvernement a étudié la question sensible de la gestion des étrangers sur le territoire iranien, avec un état des lieux sur le retour des personnes en situation irrégulière, présenté par le ministre de l’Intérieur, dans le but d’améliorer la régulation migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *