L’ambassade d’Iran à Bakou rejette les déclarations américaines et met en cause l’héritage de l’occupation en Afghanistan

L’ambassade d’Iran en Azerbaïdjan a publié une déclaration en réponse aux affirmations de l’ambassade des États-Unis à Bakou, qui mettait en avant le rôle de l’équipement fourni par Washington dans l’interception de cargaisons de drogues sur les routes de transit. L’Iran a estimé que la lutte contre le trafic de drogue est une responsabilité collective, continue et complexe, et qu’aucune opération de communication mettant en avant un équipement spécifique ne peut masquer les réalités sur le terrain.

Dans sa déclaration, l’ambassade iranienne a souligné le rôle des États-Unis dans l’augmentation sans précédent de la production et du trafic de drogues en Afghanistan. Elle a cité des rapports d’organisations internationales indiquant que, pendant les deux décennies d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et leurs alliés, les niveaux de culture et les volumes de trafic de drogues avaient été multipliés, avec des conséquences durables pour de nombreux pays de la région, y compris l’Iran et l’Azerbaïdjan.

L’ambassade a rappelé que la République islamique d’Iran se trouve en première ligne de la lutte contre le trafic de drogue depuis des décennies, supportant les coûts humains et financiers les plus lourds pour contrer ce fléau. Elle a souligné que le rôle de l’Iran dans la prévention de la propagation des drogues vers l’Europe et d’autres régions, malgré les limitations techniques et matérielles imposées par des sanctions illégales et injustes, a toujours été reconnu et salué par les institutions internationales.

Enfin, l’ambassade a réaffirmé la volonté de l’Iran de poursuivre et de renforcer sa coopération étroite avec les pays voisins, dont l’Azerbaïdjan, dans la lutte contre ce crime transnational. Elle a mentionné la visite du chef de la police anti-drogue iranienne en Azerbaïdjan le 4 Azar 1404 (25 novembre 2025) comme un tournant dans les accords bilatéraux visant à renforcer cette collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *