La richesse littéraire de l’Iran mise à l’honneur à Souleimaniye

Le septième Salon international du livre de Souleimaniye a ouvert ses portes avec la participation marquante de l’Iran.
Il convient de noter que la Maison du Livre et de la Littérature d’Iran participe à cet événement avec plus de 500 titres.
Le septième Salon international du livre de Souleimaniye s’est ouvert ce vendredi matin 3 octobre 2025 (11 Mehr 1404), en présence de responsables culturels, d’éditeurs nationaux et étrangers ainsi que d’amateurs de livres, au parc des expositions internationales de la ville. Cet événement culturel se poursuivra jusqu’au 13 octobre (21 Mehr) et accueillera les visiteurs tous les jours de 10 h à 20 h.
La cérémonie d’inauguration, qui a débuté à 10 h avec la participation de plusieurs responsables de la région du Kurdistan, dont le ministre de la Culture et de la Jeunesse ainsi que des autorités locales, a été marquée par le discours de Hassan Rahim, président et secrétaire du salon.
Celui-ci a souligné l’ampleur de la participation des éditeurs et déclaré : « Cette édition se distingue des années précédentes par une présence plus large des éditeurs et une meilleure organisation ; nous avons essayé d’offrir de meilleures conditions pour présenter les ouvrages et faciliter l’accès du public. »
Selon les organisateurs, environ 150 maisons d’édition venues de l’intérieur et de l’extérieur de la région participent à cette édition, dont 70 éditeurs étrangers provenant de 16 pays, parmi lesquels l’Iran, l’Égypte, le Liban, le Royaume-Uni, les Émirats, l’Allemagne, la Palestine, le Danemark, la Turquie, la Jordanie, le Koweït, le Maroc et l’Irak.
L’une des sections phares de cette édition est la présence de la Maison du Livre et de la Littérature d’Iran qui, en collaboration avec la Maison de la Culture d’Iran à Souleimaniye, a mis en place un stand national.
Cette institution, avec la participation de plus de 60 éditeurs iraniens, propose une collection de plus de 500 titres couvrant divers domaines tels que la littérature classique et contemporaine, la jeunesse et l’enfance, la religion, l’iranologie, l’enseignement du persan et le tourisme.
Par ailleurs, des maisons d’édition telles que Kurdistan, Cheshmeh, Ehsan et Revayat-e Fath participent également de manière indépendante à l’événement.
Les visites du salon ont débuté à 14 h le jour de l’inauguration, et l’on s’attend à ce que, durant les dix jours de l’événement, des milliers de passionnés de livres et de culture viennent découvrir ses différents espaces.