La Fondation Shahriyar dévoile son festival des meilleures thèses

La première séance des « Soirées des meilleures thèses » s’est tenue à la Fondation Shahriyar.
Javâd Vandenorouz, directeur de la Fondation Maître Shahriyar, qui a récemment organisé à Tabriz, lors de la Journée de la poésie et de la littérature persanes, le neuvième colloque international consacré au maître, a présenté les futurs programmes de la fondation.
Concernant ces projets, Vandenorouz a déclaré : « Le prochain programme de la Fondation Maître Shahriyar est l’organisation du premier Festival des meilleures thèses de doctorat et mémoires de master en langue et littérature persanes des universités du pays, en collaboration avec le ministère des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, l’Université de Téhéran et l’Université Tarbiat Modares.
L’objectif de ce festival est de faire connaître les dernières réalisations scientifiques dans le domaine de la langue et de la littérature persanes et des études sur Maître Shahriyar, ainsi que de créer un cadre favorable au transfert des recherches scientifiques vers d’autres institutions scientifiques et culturelles du pays, et de promouvoir un courant scientifique et appliqué. »
Il a ajouté : « Dans une première étape, en coordination avec le ministère des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, cinq thèses de doctorat et cinq mémoires de master sélectionnés par chaque université seront envoyés au secrétariat du festival. Dans une deuxième étape, qui se déroulera au niveau national, les meilleurs travaux seront désignés. Ce festival, avec la grâce de Dieu, se tiendra pendant la Semaine de la recherche, en présence du ministre des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, à l’Université Tarbiat Modares. »
Il a poursuivi : « Hier soir, la première séance d’une série de rencontres intitulée Les soirées des meilleures thèses de langue et littérature persanes s’est tenue dans la salle de conférence de la Fondation Maître Shahriyar à Téhéran. Au cours de cette séance, la thèse de doctorat de Hassan Jahândâr, intitulée Recherche sur l’exégèse ancienne en persan, ainsi que le mémoire de Parissâ Ahmadi Bidehendi, intitulé La violence de l’image dans les ghazals de Hafez, ont été présentés et discutés. »
En réponse à une question sur les objectifs de ces rencontres, Vandenorouz a précisé : « Ces réunions visent à faire connaître les dernières avancées scientifiques et les méthodes de recherche les plus récentes dans le domaine de la langue et de la littérature persanes, à attirer l’attention des acteurs concernés sur la nécessité de préserver les ressources scientifiques et universitaires, ainsi qu’à créer un cadre propice au transfert des connaissances et des expériences des étudiants. »
La Fondation culturelle et littéraire Maître Shahriyar est une organisation à but non lucratif fondée en 2003 dans le but de faire connaître et d’honorer la personnalité scientifique, culturelle et littéraire de Maître Shahriyar, ainsi que de présenter ses œuvres et ses idées. Son siège principal est situé à Téhéran.
Ses activités comprennent des recherches scientifiques et historiques dans le domaine de la langue et de la littérature persanes et azéries, la publication des œuvres de Maître Shahriyar, l’organisation de colloques et de rencontres littéraires, le soutien aux recherches et aux talents littéraires, ainsi que la promotion de la culture islamique et de la Révolution islamique dans la langue et la littérature persanes et azéries. La fondation s’attache également à préserver la dimension religieuse et révolutionnaire de la personnalité de Maître Shahriyar et à lutter contre la falsification de ses œuvres.
Parmi les autres activités de la fondation figurent l’organisation de colloques et de festivals littéraires, la création d’un espace numérique et d’une bibliothèque spécialisée, la coopération avec des centres scientifiques nationaux et internationaux, ainsi que l’édition de livres et de revues littéraires.
L’un de ses programmes phares est le Prix littéraire Maître Shahriyar. La fondation joue un rôle important dans la promotion de la culture et de la littérature iraniennes et s’efforce, par son soutien aux activités scientifiques, culturelles et littéraires, de faire connaître et d’honorer la personnalité de Maître Shahriyar ainsi que d’autres grandes figures.