
Le vice-ministre et adjoint au patrimoine culturel a annoncé, à l’approche de la fête de Mehrgan et de sa période traditionnelle de six jours, que l’objectif est d’organiser une célébration populaire de cette fête, inscrite au patrimoine mondial.
Selon le service de presse du ministère du Patrimoine culturel, Ali Darabi, vice-ministre et adjoint au patrimoine culturel, a souligné l’arrivée du mois de Mehr selon le calendrier persan et a déclaré : « La fête de Mehrgan, deuxième plus grande célébration de l’Iran ancien après le Nouvel An Nowruz, est le symbole de l’affection, de l’amitié et de la gratitude. Elle est liée à l’équinoxe d’automne et aux récoltes. L’an dernier (2024), cette fête a été inscrite conjointement par l’Iran et le Tadjikistan sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. »
Il a ajouté : « L’inscription mondiale de la fête de Mehrgan, en plus de souligner ses valeurs culturelles, met en évidence la nécessité de sa revitalisation populaire et la nécessité de planifier pour assurer sa pérennité et sa diffusion. »
Selon le vice-ministre, son département prévoit, en collaboration avec d’autres institutions, associations et organisations non gouvernementales, de célébrer cette année la fête de Mehrgan avec la participation du public.
« La revitalisation des traditions et des fêtes nationales iraniennes et leur présentation à la jeune génération, la création d’un espace festif et joyeux pour les familles et les jeunes, le renforcement de la cohésion nationale et religieuse, la préservation du patrimoine immatériel et son lien avec la vie contemporaine, ainsi que le développement du tourisme culturel » font partie des objectifs énoncés par Darabi pour cet événement.
Il a également souligné que le renforcement de la diplomatie culturelle et la coopération internationale avec Tadjikistan constituent une autre orientation importante pour la célébration de la fête de Mehrgan.