
Le secrétaire du cinquième Prix national du livre de l’année des jeunes a annoncé que 874 œuvres avaient été envoyées au secrétariat de ce prix, et a déclaré : « La cérémonie d’hommage aux lauréats du cinquième Prix national du livre de l’année des jeunes se tiendra en novembre 2025, à l’occasion de la Semaine du livre. »
Meysam Movahed-far, évoquant le déroulement de cette cinquième édition, a expliqué que le secrétariat, à la demande des jeunes auteurs et des éditeurs, avait prolongé la date limite de soumission des œuvres jusqu’au 14 juin. Cependant, dans la nuit du 13 juin, notre cher Iran a été la cible d’une attaque barbare de l’ennemi.
« Malgré de nombreuses menaces et des conditions de guerre, le secrétariat est resté ouvert et a continué à recevoir les œuvres tant que Téhéran, en tant que capitale et hôte de l’événement, n’était pas officiellement en semi-fermeture, et que les réseaux de transport et de poste fonctionnaient encore », a-t-il ajouté.
M. Movahed-far a précisé que même pendant les douze jours d’attaques injustes, le secrétariat est resté joignable pour les jeunes écrivains. Après le cessez-le-feu et l’arrêt de l’attaque, bien que la situation ne soit pas encore totalement revenue à la normale, le secrétariat a repris ses activités, par engagement envers les participants inquiets.
Il a ajouté qu’un délai de trois semaines avait été consacré à la vérification de toutes les œuvres envoyées au secrétariat, ainsi qu’à la vérification des déclarations faites par les jeunes auteurs et traducteurs.
Movahed-far a annoncé : « Le nombre total d’œuvres reçues s’élève à 874. Une fois évalués et classés, les livres ont été confiés à la Maison du livre pour être soumis au jury. La liste des candidats retenus pour la deuxième phase du prix sera publiée d’ici la fin août. »
Il a conclu en rappelant que la cérémonie d’hommage aux lauréats du cinquième Prix national du livre de l’année des jeunes aura lieu en novembre 2025, à l’occasion de la Semaine du livre.