Des élus démocrates et républicains dénoncent la dérive guerrière de Trump contre l’Iran

Plusieurs sénateurs et représentants américains, tant démocrates que républicains, ont publiquement exprimé leur opposition aux menaces militaires du président Donald Trump contre l’Iran. Dans une série de messages publiés sur les réseaux sociaux, ces élus mettent en garde contre une escalade dangereuse et rappellent que le Congrès doit autoriser toute décision de guerre.

Le sénateur démocrate du New Jersey, Andy Kim, a vivement critiqué cette dérive belliqueuse en demandant : « La guerre avec l’Iran vous rendrait-elle plus en sécurité ? Faciliterait-elle le paiement de vos factures ? » Il a accusé Trump d’entraîner le pays « sans raison, sans plan et sans se soucier de vous » vers un conflit. Il a également rappelé au président qu’il ne peut pas décider seul d’engager les États-Unis dans une guerre.

Le représentant républicain du Kentucky, Thomas Massie, a annoncé son intention de forcer un vote au Congrès sur toute action militaire contre l’Iran, déclarant : « Je voterai pour ‘America First’, ce qui signifie voter contre plus de guerres au Moyen-Orient. » Le démocrate Jason Crow, vétéran de guerre, a dénoncé les « conflits sans fin » et rappelé que Trump a bombardé sept pays au cours de la dernière année.

D’autres élus, comme les sénateurs Ed Markey (Massachusetts) et Ruben Gallego (Arizona), ou les représentantes Pramila Jayapal (Washington) et Jim McGovern (Massachusetts), ont tous souligné la lassitude des Américains face aux guerres interminables et leur exigence de prioriser les besoins intérieurs (santé, emploi, logement abordable) plutôt que de nouvelles aventures militaires au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *