
La marche de l’Arbaïn est un grand pèlerinage chiite qui se déroule chaque année à Kerbala, en Irak. Elle commémore un événement religieux important appelé l’Achoura, et rassemble des millions de pèlerins venus du monde entier.
La marche de l’Arbaïn est comme un Ziyârat Âchourâ vécu dans toute sa dimension globale et sociale. L’Arbaïn s’emparera de toute notre vie et fera disparaître les civilisations athées.
Le rôle de la marche de l’Arbaïn dans la vie sociale
Hojjat-ol-eslam wa-l-muslemin Alireza Panahian, un professeur religieux iranien, a déclaré au Pilier (Amoud) 285 sur le trajet de Kerbala, à propos du rôle de l’Arbaïn : « D’un point de vue social, nous savons que si cet Arbaïn se poursuit, il n’aura pas d’autre signification que celle de la Manifestation (le retour de l’Imam al-Mahdi). Cette organisation et cette grandeur ne sont pas uniquement là pour réduire au silence les ennemis idéologiques, culturels et religieux, ou pour célébrer une victoire sur eux. Tous ceux qui attaquent l’Arbaïn et dépensent des milliards de tomans dans le monde pour le censurer savent bien que la nouvelle de cette marche se répandra. Ils savent tous qu’à la suite de cet Arbaïn, un changement du monde se produira. »
Il a souligné que l’Arbaïn non seulement ne s’arrêtera pas, mais que quiconque y attache son cœur ne pourra plus s’en détacher. Il a ajouté : « Les ennemis comprennent que cet Arbaïn a commencé et qu’il n’aura pas de fin. Cet Arbaïn, à lui seul, a déjà annoncé sa victoire. Où que vous cherchiez dans le monde, vous ne trouverez pas une personne aussi aimée que l’Imam Hussein (A.S), pour laquelle les gens manifestent une telle affection les uns envers les autres, se sacrifient de cette manière et accueillent des millions de pèlerins en son honneur. L’Arbaïn est une victoire sur toutes les cultures et toutes les pensées du monde. »
Ce professeur a ajouté que l’Arbaïn a changé tout : « L’Arbaïn a déterminé l’avenir. Si, cette année, cinq millions de pèlerins iraniens y participent, je vous promets que l’année prochaine, ils seront dix millions. Ce fleuve ne s’arrêtera jamais. L’Arbaïn, qui a surpassé les pensées et les cultures, changera la vie de chacun de nous et, au final, s’emparera de toute notre existence. »