Araghchi à Beyrouth pour resserrer l’axe Téhéran-Beyrouth face à Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, est arrivé à l’aéroport de Beyrouth, où il a été accueilli par des responsables libanais. Dans une déclaration à la presse, il a exposé les deux principaux objectifs de sa visite. Le premier est de mener des consultations étroites avec les hauts responsables libanais sur les défis et les menaces sécuritaires dans la région, qu’il attribue spécifiquement au « régime sioniste » (Israël). Il a rappelé que sept pays de la région, dont l’Iran et le Liban, ont été attaqués par Israël au cours des deux dernières années, notant que des parties du territoire libanais restent occupées et que le cessez-le-feu a été régulièrement violé au cours de l’année écoulée.

Le deuxième objectif est de faire progresser et d’élargir les relations bilatérales entre l’Iran et le Liban. Araghchi a souligné les liens historiques politiques, économiques et culturels entre les deux pays. Il a exprimé la volonté de l’Iran de développer des relations globales avec tout le gouvernement libanais, avec un accent particulier sur l’expansion des relations économiques et commerciales, prévoyant notamment une rencontre avec le ministre libanais de l’Économie. Il a également salué le rôle important du Liban dans la paix et la stabilité régionales.

Interrogé sur les menaces d’Israël contre le Liban, Araghchi a réaffirmé que des consultations étroites auraient lieu sur ce sujet. Concernant les menaces américaines et israéliennes contre l’Iran, il a adopté un ton ferme, déclarant que les États-Unis et Israël avaient déjà « essayé d’attaquer l’Iran une fois et ont échoué », et qu’une répétition de cette expérience aurait le même résultat. Il a affirmé la « pleine préparation » de l’Iran à toute éventualité, tout en exprimant une volonté de négocier sur la base du respect mutuel, à condition que les États-Unis ne cherchent pas à dicter les termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *