Pezeshkian ouvre la porte à des négociations avec Washington, mais pose des conditions strictes

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a annoncé avoir ordonné à son ministre des Affaires étrangères de préparer le terrain pour des négociations avec les États-Unis. Cette déclaration a été faite via un message publié sur le réseau social X. Pezeshkian motive cette décision en citant les demandes de « gouvernements amis dans la région » qui auraient poussé pour que l’Iran réponde à une proposition de négociation émanant du président américain.
Dans son message, le président iranien a toutefois posé des conditions claires pour que ces pourparlers puissent avoir lieu. Il a demandé au ministre des Affaires étrangères d’agir uniquement si un « espace approprié » peut être créé, défini comme étant exempt de menaces et loin de « demandes déraisonnables ». Le cadre défini pour les éventuelles discussions est celui d’une « négociation juste et équitable », qui doit se fonder sur les principes de « dignité, de sagesse et d’intérêt national ». Cette formulation souligne la volonté de Téhéran d’aborder les discussions sans pression perçue et en plaçant ses intérêts souverains au premier plan.
Cette announce intervient dans un contexte d’incertitude concernant les détails d’une telle rencontre. La veille, l’agence de presse Tasnim, citant des sources, avait indiqué que la probabilité de négociations dans les prochains jours était évoquée, mais que les détails n’étaient pas encore arrêtés. Le rapport précisait que les grandes lignes de la structure des discussions devaient d’abord être établies avant que les étapes suivantes et les modalités précises ne soient finalisées.