Une cyberattaque mondiale neutralisée, le ministre lie cette réussite aux satellites et à la fibre optique

Le ministre iranien des Communications, Sattar Hashemi, a annoncé lors d’une réunion dans la province de Gilan que l’Iran avait neutralisé l’une des cyberattaques les plus complexes au monde visant ses infrastructures de communication. Il a décrit cet événement comme une preuve de la résilience et de la poursuite du cycle de production basé sur le savoir dans le secteur des communications et de la technologie, malgré les sanctions. Le ministre a lié cette réussite aux récents succès nationaux, notamment la mise en orbite réussie de trois satellites d’observation (« Payam », « Kowsar », « Zafar ») à 500 km d’altitude, fruit d’une collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les universités.
Hashemi a ensuite établi un lien direct entre les applications de ces satellites et les besoins locaux du Gilan, citant notamment la gestion des terres, la surveillance précise des sols et la prévention de l’empiètement sur les ressources naturelles comme fonctions clés. Il a proposé d’utiliser les capacités spatiales du pays pour aider à protéger l’environnement, les forêts et les étendues d’eau de la province, sous réserve de la mise en place des infrastructures nécessaires.
Le reste de son discours a porté sur les priorités de développement national et régional. Il a souligné l’importance de l’économie numérique, précisant qu’une part spécifique lui était réservée dans le septième plan de développement, et a estimé que le Gilan avait un fort potentiel pour jouer un rôle sérieux dans ce domaine grâce à sa main-d’œuvre, son tourisme et ses infrastructures technologiques. Il a insisté sur la priorité absolue donnée au déploiement de la fibre optique dans les villes pour permettre des services gouvernementaux intelligents de qualité, et a reconnu les défis plus importants et coûteux posés par la géographie difficile de certaines zones de la province. Il a également noté la nécessité de renforcer les réseaux pour faire face à l’afflux touristique estival dans le Gilan.
Enfin, il a rapporté que 305 projets de communication, représentant un investissement de plus de 1 200 milliards de tomans, avaient été inaugurés dans la province depuis le début de l’année gouvernementale, promettant de poursuivre cet élan.