L’Iran exige des États-Unis des réparations pour « guerre »

L’Iran a officiellement exigé des États-Unis le paiement de réparations pour les dommages matériels et moraux subis lors des attaques israéliennes de juin 2025, suite à la récente admission publique du président américain concernant son rôle directeur dans ces opérations. Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et au Président du Conseil de sécurité, le diplomate iranien Seyed Abbas Araghchi a qualifié ces déclarations de « preuve évidente » du contrôle et de la direction des États-Unis sur ces « actes d’agression » illégaux.

La lettre, citant les propos du président américain du 6 novembre 2025 (« Israël a frappé en premier… J’en étais entièrement responsable »), affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies. L’Iran accuse les deux pays d’avoir mené des attaques aveugles contre des civils et des infrastructures non militaires, y compris des installations nucléaires pacifiques sous la surveillance de l’AIEA, entraînant la mort de plus de 1100 civils innocents.

Téhéran réserve son droit légitime de poursuivre toutes les voies juridiques disponibles pour établir la responsabilité des États et des personnes impliquées et pour obtenir une compensation complète. La lettre appelle le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU à prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la responsabilité des États-Unis et d’Israël et à traduire les auteurs de ces « crimes de guerre » en justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *