L’Iran et la Russie renforcent leur corridor de transport dans la Caspienne

À l’issue de pourparlers à Makhachkala, en Russie, l’Iran et la Russie ont conclu un accord important pour renforcer leur coopération en matière de transport. Saeed Rassouli, le directeur de l’Organisation des ports et de la marine marchande d’Iran, et ses homologues russes, dont Dmitry Zuyrev, vice-ministre des Transports, se sont mis d’accord sur la création d’un consortium maritime et portuaire commun. L’objectif principal de cette nouvelle entité est d’augmenter significativement le niveau des échanges commerciaux via la mer Caspienne, avec une ambition affichée de porter le volume de fret à plus de cinq millions de tonnes par an.

Cet accord s’inscrit dans une stratégie plus large de développement du transport multimodal (ou combiné). Les deux parties ont convenu d’intensifier leur collaboration non seulement dans le domaine maritime, mais aussi en parallèle du développement des échanges par rail et par route. Cette approche vise à créer un corridor de transport intégré et efficace, reliant les deux pays et au-delà, en s’appuyant sur les infrastructures existantes et futures.

Les discussions ont également porté sur les moyens concrets de mettre en œuvre cette ambition, notamment en renforçant les infrastructures sous-jacentes et en supprimant les obstacles logistiques et administratifs qui entravent actuellement les échanges. La tenue de cette réunion dans la ville portuaire russe de Makhachkala, en marge du Forum de coopération maritime Iran-Russie, souligne l’importance stratégique que les deux nations accordent à la route caspienne pour dynamiser leur partenariat économique face aux sanctions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *