« Punition » sélectionné dans trois festivals internationaux prestigieux

Le court métrage « Punition », réalisé par Pouya Mofid, participe au Festival international du film pour enfants et adolescents de Charjah, avant de poursuivre son parcours dans deux festivals américains.

Le film sera projeté du 5 au 13 octobre (13 au 21 Mehr 1404) lors de trois séances au cinéma Vox City Center Al Zahia, dans le cadre du Festival international du film pour enfants et adolescents de Charjah (Émirats arabes unis). Le réalisateur Pouya Mofid a également foulé le tapis vert de ce festival.

Le court métrage « Punition », réalisé et produit par Pouya Mofid et écrit par Mahdi Asghari Azghadi, a également été sélectionné pour le 26e Festival du film de Newport Beach (États-Unis), qui se tiendra du 16 au 23 octobre (24 Mehr au 1 Aban 1404). Le film y sera projeté le 23 octobre à 15 h 30.

Dans la continuité de sa tournée internationale, « Punition » sera également présenté au 27e Festival du film de Rehoboth Beach (États-Unis), prévu du 3 au 9 novembre (12 au 18 Aban). Le film y sera projeté le 8 novembre.

Thématique du film

L’écrivain Mahdi Asghari Azghadi, scénariste du film, a évoqué la thématique de l’œuvre : « Punition est né de plusieurs questions profondément humaines : comment la génération qui nous succède reflète-t-elle les influences que nous lui avons transmises ? Quelles voix avons-nous fait taire dans notre culture ? Et si ces voix nous renvoyaient ce que nous leur avons infligé, serait-ce le reflet de leur nature ou le miroir de la nôtre ? Si une vengeance involontaire n’est qu’une simple punition, comment peut-elle provoquer l’effondrement d’une personnalité, voire d’un enfant ? Quelle place la punition, censée favoriser la croissance humaine, occupe-t-elle dans notre système éducatif ? Et a-t-elle réellement réussi ? A-t-elle construit ou détruit ?»

À propos de la collaboration avec Pouya Mofid

« Pouya Mofid, jeune cinéaste, partageait mes préoccupations autour de ce scénario que j’avais écrit il y a plusieurs années. Il porte un regard humain et interrogateur sur le système éducatif et les mécanismes de l’apprentissage.

Les moments émotionnels complexes de l’être humain l’attirent particulièrement. Pour lui, ce projet représentait un grand défi pour un premier film : diriger des acteurs enfants, gérer une atmosphère émotionnelle intense et maîtriser la subtilité des interprétations. Malgré la difficulté, il a relevé ce défi avec succès — la sélection dans plusieurs festivals prestigieux prouve que ce premier pas est une étape importante dans sa carrière. »

Résumé du film

Dans une école primaire, un enseignant, après avoir sévèrement puni un élève noir, provoque chez celui-ci un bégaiement sévère et une incapacité à parler. Les médecins diagnostiquent un traumatisme psychologique. La famille de l’enfant obtient alors un mandat d’arrêt contre l’enseignant.

Les rôles principaux du court métrage « Punition » sont interprétés par Mohammad Sedighi Mehr, Shayan Darmi-pouran et Sahar Aghasi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *