
À l’occasion de la commémoration du martyre du président Raïssi et des « martyrs du service », le documentaire Vol dans la brume, produit par la Direction générale des arts de la Fondation des martyrs, a été présenté pour la première fois au complexe commémoratif des martyrs de Sarcheshmeh.
Selon les informations reçues de la Fondation des martyrs, la cérémonie de présentation du documentaire Vol dans la brume s’est tenue en présence de plusieurs personnalités politiques du treizième gouvernement, de responsables de la Fondation ainsi que de familles de martyrs. Le célèbre acteur de cinéma et de télévision Dariush Arjmand y a évoqué les qualités morales et humaines du président martyr Raïssi, rendant ainsi hommage à sa mémoire :
« Quel regret d’avoir perdu l’ayatollah Raïssi si tôt ! »
Lors de cette cérémonie, Dariush Arjmand a déclaré :
« J’ai travaillé pendant des années au sein de l’Astan Quds Razavi et j’y ai vu de nombreuses personnes occuper des postes de direction. J’ai côtoyé des tempéraments très variés, mais M. Raïssi était un être à part dans l’institution où il exerçait. C’était un homme bienveillant, compatissant, d’une grande droiture… Quel immense regret de l’avoir perdu si tôt ! »
Il est à noter que le documentaire Vol dans la brume, produit par la Fondation des martyrs, a été réalisé dans le but de rappeler les sacrifices et le dévouement des « martyrs du service ». Selon Mohammad Karamollahi, directeur général des affaires artistiques de la Fondation, ce documentaire retrace la dernière mission du président martyr, depuis le début jusqu’à la fin de son voyage. Il sera diffusé par les médias nationaux à l’occasion de la commémoration de sa disparition, ainsi que de celle des autres martyrs du service.
Vol dans la brume est un documentaire réalisé et produit par Mojtaba Amini, consacré à l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président martyr. Il revient sur les moments angoissants ayant suivi la disparition de l’appareil transportant les martyrs du vol d’Ordibehesht, révélant pour la première fois des témoignages inédits sur les premières heures de l’accident, et offrant le récit le plus complet des 24 heures ayant entouré le crash et les opérations de recherche.