Violations des droits de l’homme: Hommage à une citoyenne détenue en France à travers le cinéma

La chaîne de télévision iranienne diffuse des œuvres centrées sur les violations des droits de l’homme en France.
La chaîne Namasha de la télévision et radio nationale iranienne (IRIB), en protestation contre la détention illégale de Mahdieh Esfandiari, citoyenne iranienne en France, diffuse des films sur le thème de la violation des droits de l’homme par le gouvernement français.
Les films « La Bataille d’Alger », « Loi et Éthique », « La Haine » et « Cinco de Mayo : La Bataille » seront diffusés du samedi 18 octobre au mardi 21 octobre à 17h00 sur cette chaîne.
Le film « La Bataille d’Alger », réalisé par Gillo Pontecorvo, sera diffusé le samedi 18 octobre à 17h00. Le résumé du film, avec Jean Martin, Saadi Yacef, Brahim Hadjadj et Tommaso Neri, indique : en 1957, des interrogateurs militaires français dans la ville d’Alger torturent un patriote algérien, qui finit par révéler la cachette du dernier chef des guérilleros algériens, Ali La Pointe. Ils lui donnent un délai pour se rendre, sinon il sera tué.
Le film « Loi et Éthique », réalisé par Mathieu Kassovitz, sera diffusé le dimanche 19 octobre à 17h00 sur la chaîne Namasha. Le résumé du film, avec Mathieu Kassovitz et Malik Zidi, indique : les habitants noirs de la Calédonie, une colonie française, demandent l’indépendance en raison du comportement hostile dont ils sont victimes. À la suite de cela, ils perdent de nombreux proches. Témoins de la destruction de leur culture et de leurs coutumes ancestrales par le gouvernement français, ils se rebellent pour obtenir l’indépendance de leur territoire.
Le film « La Haine », produit en 1995 et réalisé par Mathieu Kassovitz, sera diffusé le lundi 20 octobre à 17h00. « La Haine » raconte la vie de trois jeunes Français, juste un jour après une grande émeute. En volant une arme, ils commettent des actes qui auront de lourdes conséquences pour eux. Parmi les acteurs ayant joué dans ce film, on peut citer Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Abdel Ahmed Ghili et Joseph Momoh.
Le film « Cinco de Mayo : La Bataille », produit en 2013 au Mexique et réalisé par Rafa Lara, sera à voir le mardi 21 octobre à 17h00. Le résumé de ce film indique : le 5 mai 1862, plusieurs milliers de soldats mexicains ont risqué leur vie dans une bataille légendaire pour la liberté contre l’armée française.