Victoire historique de La Légende de Sépéhr au prestigieux Festival Tanzanite

Le prix le plus important de la 4ᵉ édition du Festival international d’animation « Tanzanite », en Tanzanie, a été décerné au long métrage d’animation La Légende de Sépéhr.
La cérémonie de clôture de cet événement international, considéré comme le festival le plus important et le plus spécialisé dans le domaine de l’animation en Tanzanie, s’est tenue dans l’après-midi du samedi 29 novembre 2025.
Le film d’animation La Légende de Sépéhr était en compétition avec des œuvres provenant de Chine, des États-Unis, de Russie, de France et d’Allemagne. Lors de la cérémonie, le prix principal de la catégorie « Longs métrages d’animation » a été attribué au film, réalisé conjointement par Emad Rahmani et Mehrdad Mehrabi, et produit par Mehdi Ja’fari Jouzani.
Emilien Hirwa, directeur du Festival international Tanzanite, a décrit cet événement comme une plateforme permettant aux créateurs d’animation de différents pays de se mesurer les uns aux autres ; une occasion qui, selon lui, favorise la rencontre et l’échange d’idées entre animateurs tanzaniens et artistes d’autres nations.
Il a ajouté que, pour cette édition, des centaines d’œuvres issues de plus de 60 pays avaient été envoyées au secrétariat du festival, et que le Royaume-Uni, l’Italie et l’Iran comptaient parmi les nations ayant présenté le plus grand nombre de films sélectionnés pour la phase de jugement.
Le trophée décerné à La Légende de Sépéhr a été remis, au nom des créateurs de l’œuvre, à M. Ma’arefi, conseiller culturel de la République islamique d’Iran en Tanzanie. Dans son discours, celui-ci a remercié les organisateurs du festival et déclaré que l’obtention de ce prix était une source de fierté pour l’industrie iranienne de l’animation, soulignant que l’Iran avait, ces dernières années, enregistré des succès remarquables dans ce domaine. Il a également exprimé l’espoir que la coopération entre animateurs iraniens et tanzaniens puisse entraîner encore davantage de réalisations pour les deux pays.
À l’issue de la cérémonie de remise des prix, le film d’animation La Légende de Sépéhr, en version anglaise, a été projeté en séance spéciale pour les spectateurs tanzaniens.