
Lors du premier Forum ministériel sur le développement durable de l’Organisation de coopération économique (OCE), qui s’est tenu dans la ville nouvelle d’Arkadag au Turkménistan, le vice-président iranien et président de l’Organisation du plan et du budget, Seyed Hamid Pourmohammadi, a souligné l’importance cruciale de la création d’une zone de libre-échange entre les pays membres de l’OCE. Il a déclaré que l’absence d’un accord de libre-échange se fait fortement ressentir et qu’il est nécessaire d’agir rapidement pour établir une telle zone afin de faciliter et d’accroître les échanges commerciaux entre les États membres.
Ce forum, organisé les 8 et 9 ordibehesht (avril-mai) 2025, a réuni des ministres, des hauts responsables et des représentants des dix pays membres de l’OCE, dans le but de renforcer la coopération régionale et de progresser vers les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. L’un des principaux sujets abordés a été la nécessité d’adapter les stratégies de développement aux spécificités régionales, tout en favorisant un dialogue constructif et des partenariats concrets pour surmonter les obstacles existants, notamment dans le domaine du commerce.
Pourmohammadi a également insisté sur la volonté de l’Iran de jouer un rôle moteur dans la planification et la résolution des problèmes entravant le développement des relations économiques, en proposant des mécanismes innovants pour faciliter les échanges, comme la mise en place d’un système de compensation pour le commerce bilatéral. Cette démarche s’inscrit dans la volonté plus large de l’OCE de dynamiser le commerce, les transports, l’énergie et le tourisme au sein de la région, avec pour ambition de faire de l’espace OCE une zone économique intégrée et compétitive.