Vers une diplomatie du tourisme : le Khorassan-e Razavi renforce ses liens avec l’Asie centrale

Le directeur général du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat du Khorassan-e Razavi a déclaré : « Le Kirghizistan dispose de capacités remarquables dans le domaine de l’écotourisme, des géoparcs et des paysages naturels, et il a été convenu qu’un programme spécifique serait élaboré afin d’exploiter conjointement ces atouts. »

Seyyed Javad Moussavi, en marge de la visite de la délégation économique du Khorassan-e Razavi au musée-grotte national et au site du patrimoine mondial Sulaiman-Too à Och, au Kirghizistan, a expliqué au sujet du voyage de cette délégation : « Ce pays possède des potentialités considérables dans le domaine de l’écotourisme, des géoparcs et des paysages naturels. La nature de cette région est vraiment belle, et il serait judicieux d’élaborer un programme spécifique pour développer l’écotourisme. »

« Au cours de ce voyage, nous avons visité l’un des monuments historiques inscrits au patrimoine mondial de ce pays, pour lequel des infrastructures adéquates ont été mises en place. Dans le domaine de l’artisanat également, des activités importantes sont menées dans le feutrage et la poterie. Toutefois, en matière de normalisation et de formation, les capacités d’hébergement de ce pays restent encore limitées, et il est nécessaire de coopérer pour harmoniser et enseigner les normes internationales dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Le directeur général du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat du Khorassan-e Razavi, soulignant l’importance des interactions culturelles entre les pays de la région, a déclaré : « L’une des capacités précieuses de coopération entre les pays membres de l’ECO est l’organisation de semaines culturelles communes. Nous pouvons, en coordination avec les pays membres, organiser une semaine culturelle commune dans la province du Khorassan-e Razavi, notamment dans la ville de Machhad, et inviter tous les pays membres de l’ECO. Nous pouvons également organiser une semaine culturelle des pays célébrant Nowruz, situés sur la Route de la soie. Ces actions pourraient être très efficaces pour développer les échanges culturels et touristiques. »

Moussavi a poursuivi, à propos de l’impact des voyages à l’étranger sur le développement du tourisme dans le Khorassan-e Razavi : « De tels déplacements jouent un rôle important dans le développement touristique de la province. Les expériences des voyages précédents ont également montré qu’il est possible d’utiliser ces opportunités dans le cadre de la diplomatie touristique et des interactions régionales. Compte tenu de la situation actuelle du pays, la meilleure opportunité pour renforcer la diplomatie est l’interaction avec les pays voisins, et nous devons tirer pleinement parti de ces capacités. »

Il a ajouté : « Lors d’un précédent voyage au Pakistan, nous avons visité les provinces de Karachi et Lahore, où il existe un très bon potentiel de coopération. Le Pakistan compte environ 40 millions de voyageurs, et, étant donné la présence importante de chiites, cette capacité unique peut jouer un rôle majeur dans le développement du tourisme religieux. Heureusement, au cours de l’année écoulée, le nombre de vols entre Machhad et le Pakistan est passé à quatre, ce qui constitue une excellente opportunité pour favoriser également les échanges et les exportations. »

Le directeur général du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de la province a précisé : « Concernant l’Ouzbékistan, les préparatifs pour des vols directs de Machhad vers Samarcande et Boukhara ont été effectués, et nous espérons pouvoir étendre ces interactions et relations aux autres pays de la région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *