Une ouverture d’exception : Kiarostami au cœur du Festival international du film de Fajr

Le Festival international du film de Fajr s’ouvrira à Chiraz avec la projection de la version restaurée d’un film d’Abbas Kiarostami.

Abbas Kiarostami a réalisé Au travers des oliviers en 1994 (1373 du calendrier iranien). Le film avait été l’un des candidats à la Palme d’Or au Festival de Cannes 1994 et avait représenté le cinéma iranien dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère lors de la 67ᵉ cérémonie des Oscars.

Parmi ses succès internationaux figurent l’Hugo d’argent du Festival du film de Chicago, l’Épi d’or du meilleur film au Festival de Valladolid en Espagne, le prix des critiques du meilleur film au Festival de São Paulo au Brésil, ainsi qu’une nomination au prix du Meilleur film en langue étrangère en 1994 par Chicago Film Critics Association.

Ce film, choisi pour ouvrir le Festival international du film de Fajr, qui débutera le 5 Azar à Chiraz, sera projeté en séance inaugurale.

L’histoire de ce film, qui se déroule dans le village de Koker, dans le nord de l’Iran, raconte la vie d’un homme nommé Hossein. Celui-ci demande en mariage une jeune femme du village, Tahereh, mais se heurte au refus de la famille de celle-ci, car il ne possède pas de maison. La même nuit, un tremblement de terre frappe la région et détruit toutes les habitations du village, et…

Lors du festival, la version restaurée de ce film sera présentée. Les cinq affiches du Festival international du film de Fajr ont été conçues à partir d’images du film Au travers des oliviers et de photographies prises par Alireza Ansarian durant le tournage. L’affiche principale du festival s’inspire également d’une photo de Kiarostami sur le plateau du film Et la vie continue.

En 2020 (1399 du calendrier iranien), le magazine The New Yorker a classé le film Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami parmi les 44 meilleurs films de l’histoire du Festival de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *