Une mobilisation historique : des millions d’Iraniens unis pour l’anniversaire de la Révolution islamique

À l’occasion de la Journée nationale commémorant la victoire de la Révolution islamique, des marches grandioses se déroulent actuellement dans la capitale ainsi que dans plus de mille villes du pays.
Aujourd’hui, mercredi 22 Bahman, des millions d’Iraniens s’apprêtent à lancer, dans quelques minutes, des marches nationales en empruntant les itinéraires prévus afin de célébrer le quarante-septième anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.
Les participants se rassembleront à partir de 9 h 30 le long des axes menant à la place Azadi afin de commémorer une nouvelle fois cette journée nationale.
Lors de la cérémonie de cette année, plus de 1 400 sites à travers le pays accueilleront des marches et, d’après les statistiques officielles, environ 7 200 journalistes nationaux et près de 200 journalistes étrangers assureront la couverture de l’événement afin de transmettre au monde la participation populaire et les programmes organisés.
Ces derniers jours, diverses autorités et organisations ont également publié des messages invitant la population à participer massivement ; notamment le Guide suprême, qui a décrit, dans un message préalable à la cérémonie, une large participation comme un symbole d’unité nationale et une source de déception pour les ennemis et le président aussi a qualifié cette présence de réponse aux pressions étrangères.
Les événements liés aux célébrations du Fajr 1404 ne se limitent pas aux marches ; la nuit dernière, dans la province de Téhéran, des feux d’artifice et des chants de « takbir » ont créé une atmosphère de mobilisation et d’enthousiasme révolutionnaire dans les villes, une initiative qui fait depuis des années partie du programme de cette commémoration nationale.
Les itinéraires des marches dans la capitale comprennent plusieurs axes reliant différentes mosquées à la place Azadi, guidant les participants depuis divers quartiers de la ville vers le point central de rassemblement : de la mosquée Imam Hussein (que la paix soit sur lui) et la mosquée Abouzar jusqu’à la mosquée Imam Sajjâd (que la paix soit sur lui) et la mosquée Nezam-Mafi.
L’organisation de ces marches dans les circonstances actuelles s’accompagne de multiples messages politiques et culturels, reflétant les efforts visant à renforcer la cohésion nationale et à montrer la présence du peuple sur les scènes sociale et politique.