Une équipe de l’Université de Téhéran décroche la 3ème place dans un prestigieux concours d’innovation des BRICS

Une équipe de recherche technologique du Collège d’Ingénierie (Faculté d’Ingénierie de Caspian) de l’Université de Téhéran a obtenu une distinction majeure lors d’un concours international. Sous la direction de Mehdi Abbasi, membre du corps professoral, et en collaboration avec deux chercheurs internationaux de Chine et de la Fédération de Russie, l’équipe a présenté un projet innovant qui a remporté le troisième prix et le titre de « Meilleur Projet » lors de la troisième édition du Concours d’Innovation Technologique des BRICS.
Le projet primé est centré sur le développement d’une plateforme de modélisation qui adopte une approche hybride unique, combinant l’intelligence humaine et l’apprentissage automatique. Son application principale se situe dans le domaine spécifique et complexe de la simulation de la cinétique chimique de la combustion. Le but de ce système est d’intégrer et d’utiliser de manière unifiée un vaste ensemble de données provenant de divers modèles de combustion. Ces données peuvent être historiques, publiées dans des revues scientifiques au fil des ans, ou nouvellement générées par des expériences récentes, et elles peuvent être de nature purement expérimentale, théorique, ou un mélange des deux.
Le cœur de l’innovation réside dans le fonctionnement de la plateforme. En s’appuyant sur cette base de données intégrée, le système génère un espace probabiliste pour déterminer les paramètres cinétiques de la combustion. Cet espace permet d’identifier et de sélectionner les valeurs optimales nécessaires, conduisant ainsi à un réglage plus précis et plus fiable du modèle cinétique final. En d’autres termes, l’outil développé a la capacité d’extraire le meilleur modèle possible en se basant sur les données disponibles et des analyses probabilistes sophistiquées, optimisant ainsi un processus traditionnellement très complexe.
La finale de ce concours, intitulée « The 3rd SUSONG CUP – Future Industrial Technology Innovation Competition » et connue sous le thème « Un avenir radieux pour la construction conjointe de l’écosystème technologique des BRICS », s’est tenue les 22 et 23 octobre 2024 (29 et 30 Mehr 1405 du calendrier persan) à Xiamen, en Chine, au China-BRICS Science Innovation Incubation Park (SIIP). Cette réussite place l’Université de Téhéran et la collaboration scientifique iranienne sur la scène internationale de l’innovation technologique au sein du bloc des BRICS.