Une coopération stratégique inédite pour la renaissance de la lagune d’Arjan

Le directeur général du Bureau de protection et de restauration des zones humides de l’Organisation iranienne de protection de l’environnement a annoncé le début d’une coopération entre deux organismes, l’Environnement et la Géologie, visant à mettre en œuvre un programme scientifique et opérationnel pour restaurer la lagune d’Arjan, dans la province de Fars. Il a précisé que la feuille de route de la restauration de cette zone humide est désormais finalisée.

Arezou Ashrafizadeh a ajouté que le lancement de cette collaboration entre les institutions concernées pour sauver la lagune d’Arjan s’inscrit dans l’approche scientifique et pragmatique adoptée par le quatorzième gouvernement pour relever les défis du pays et améliorer la situation environnementale.

Elle a expliqué que cette coopération vise à élaborer et appliquer des programmes scientifiques, intégrés et opérationnels afin d’assurer les besoins en eau de la lagune, conformément à la feuille de route de sa restauration, avec la participation conjointe de l’Organisation de protection de l’environnement et de l’Organisation de géologie.

Ashrafizadeh a souligné que cette initiative témoigne de la volonté ferme du gouvernement de remplacer les approches fragmentées du passé par une gestion intégrée et coordonnée. Dans cette optique, et à la suite de plusieurs réunions nationales entre la vice-présidence chargée de l’environnement marin et des zones humides et les hauts responsables de l’Organisation de géologie du pays, un programme de visite de terrain a été mis à l’ordre du jour.

La directrice du Bureau de protection et de restauration des zones humides a précisé que cette visite de terrain, effectuée en présence du directeur général et des experts de la Géologie et des explorations minières du sud du pays, des experts du Bureau de protection et de restauration des zones humides, ainsi que des spécialistes de la Direction générale de l’environnement de Fars, a permis d’examiner toutes les solutions pratiques pour restaurer la lagune. Les conditions hydrologiques, géologiques et écologiques de la zone ont été évaluées afin de déterminer les possibilités de fournir une part significative de l’eau nécessaire.

Avec l’achèvement de la feuille de route de restauration, on espère que la situation environnementale de la lagune d’Arjan s’améliorera et que les pressions et menaces pesant sur cette zone humide précieuse diminueront sensiblement.

La lagune d’Arjan, qui s’étend sur 4 300 hectares, est située à l’est de Kazeroun, dans la province de Fars, au sein de la zone protégée Arjan-Parishan. Elle fait partie des zones humides inscrites à la Convention de Ramsar et, avec le lac Parishan, est reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *