Un souffle universel de poésie : plus de 20 nations unies pour célébrer le Prophète Mohammad (PSL)

Alireza Ghazveh, en évoquant l’accueil réservé au Congrès international du Prophète de la Miséricorde, Mohammad (PSL), a déclaré : « Jusqu’à présent, des poètes de plus de 20 pays du monde ont envoyé leurs œuvres en persan et en arabe au secrétariat du congrès. »

Alireza Ghazveh, secrétaire scientifique du Congrès international de poésie « Le Prophète de la Miséricorde », a indiqué que les poètes du monde arabe avaient manifesté un très bon accueil envers ce congrès.

À cet égard, il a précisé : « Grâce à Dieu et par la bénédiction du nom sacré du Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui), les poètes de langue persane, et en particulier ceux de langue arabe, ont accueilli ce congrès avec un grand enthousiasme. »

M. Ghazveh a poursuivi : « À ce jour, des poètes de plus de 20 pays répartis sur trois continents, l’Asie, l’Europe et l’Afrique, ont envoyé leurs œuvres en persan et en arabe au secrétariat du Congrès du Prophète de la Miséricorde. Parmi eux figurent des personnalités reconnues et célèbres, dont la participation apporte un grand prestige à l’événement. »

« Face à cet accueil remarquable, le bienfaiteur soutenant ce festival a décidé, afin de valoriser la participation des poètes, d’augmenter le montant total des prix, passant de 9 000 à 14 000 dollars. De même, le nombre des lauréats finaux passe de 6 à 12 », a-t-il ajouté.

Le secrétaire scientifique du congrès a précisé : « Parmi ces 12 lauréats, 6 seront des poètes arabophones et 6 des poètes persanophones. Comme annoncé précédemment, la cérémonie de clôture du congrès se tiendra dans les villes de Téhéran et d’Ispahan. »

M. Ghazveh a conclu en évoquant le soutien populaire apporté à cette distinction : « Nous espérons que ce congrès, organisé grâce au soutien et à l’initiative d’un bienfaiteur musulman, marquera le début d’une série d’événements consacrés à la poésie religieuse et spirituelle. La participation du public à de tels projets apporte davantage de bénédictions et stimule l’enthousiasme et la créativité des poètes. »

Le Congrès international de poésie Le Prophète de la Miséricorde est organisé par l’Organisation de la culture et des relations islamiques, en collaboration avec la Radio-Télévision de la République islamique d’Iran, la préfecture d’Ispahan et le ministère des Affaires étrangères, à l’occasion du 1500ᵉ anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam (que la paix soit sur lui), dans deux sections : poésie persane et poésie arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *