Un festival pour honorer les héros : l’ombre lumineuse du martyr Hajizadeh

Une conférence de presse et une cérémonie de dévoilement de l’affiche de la 20ᵉ édition du Festival international de théâtre de la Résistance ont eu lieu parallèlement à un hommage rendu à la famille du commandant martyr Hajizadeh.

La conférence de presse et le dévoilement de l’affiche du 20ᵉ Festival international de théâtre de la Résistance se sont tenus en présence de Mohammad Kazem-Tabar, secrétaire de cet événement, au Parc national aérospatial. Mohsen Soleimani-Farsani (directeur de l’Association du théâtre de la Révolution et de la Défense sacrée), Mohammad Habibi (directeur de l’Association des arts visuels de la Révolution et de la Défense sacrée) et le général Ali Belali (haut conseiller du commandement et responsable du Parc national aérospatial) figuraient également parmi les présents.

Au début de la cérémonie, Mohammad Kazem-Tabar a expliqué les raisons du choix du lieu pour cet événement artistique : « La raison pour laquelle nous avons choisi ce lieu est la guerre de 12 jours imposée par le régime sioniste contre notre cher pays, l’Iran. Une guerre durant laquelle la puissance de la nation iranienne, ainsi que le sacrifice de ses soldats et de son peuple, sont apparus plus clairement que jamais. Cet endroit est le symbole de l’honneur et de la victoire des forces armées et du peuple, et nous avons souhaité rappeler cette réalité au lancement du festival. »

« Un autre objectif de ce choix était de rendre hommage au commandant martyr Amir-Ali Hajizadeh, un grand homme ayant joué un rôle déterminant durant la guerre de 12 jours. Nous espérons pouvoir produire une œuvre théâtrale de grande qualité sur sa vie », a-t-il ajouté.

Le secrétaire du Festival de théâtre de la Résistance, soulignant que l’appel à participation de cette année est également influencé par l’épopée des 12 jours et la puissance de la nation iranienne, a expliqué : « Nous avons cherché à refléter dans l’art du théâtre une partie du courage manifesté durant cette période. C’est pourquoi, dans les différentes sections du festival, le thème de la guerre de 12 jours occupe une place importante. »

Il a poursuivi : « Nous avons conçu une section d’écriture dramatique intitulée 12 afin que les dramaturges puissent relater les histoires du peuple, des soldats dévoués et des commandants martyrs de cette période. Un prix spécial intitulé Annonciation de la victoire est également prévu pour la meilleure œuvre dans les sections théâtrales scéniques et Commandant céleste, sur le thème de la guerre de 12 jours. »

Kazem-Tabar a ensuite évoqué l’ajout d’une nouvelle section internationale à cette édition du festival : « Cette année, nous avons ajouté la section Nations afin d’accueillir des troupes étrangères en Iran et de préparer la présentation des œuvres primées du festival à l’étranger. »

Il a aussi mentionné la section Horizon de la Résistance : « Dans cette section, nous avons mis en place des ateliers de production de théâtre de rue et d’écriture dramatique pour soutenir les jeunes compagnies et découvrir de nouveaux talents. Les œuvres produites seront d’abord jouées dans la province d’origine des groupes et les meilleures accéderont directement à la section Commandant céleste. »

Kazem-Tabar a également annoncé : « Dans cette édition, nous avons instauré un prix spécial au nom du martyr Avini

Faisant référence aux statistiques de l’an dernier, il a déclaré : « Lors de la précédente édition, 15 provinces ont participé dans la section scénique et 18 dans la section de rue ; au total, 23 provinces ont pris part au festival. Cette année, avec le développement de la section Horizon de la Résistance, nous visons une présence encore plus large sur le territoire iranien. »

Le secrétaire du Festival de théâtre de la Résistance a rappelé : « L’an dernier, nous avons compté 27 000 spectateurs rien que dans la section scénique et près de 60 000 au total. Nous souhaitons élargir encore cette audience cette année. »

Il a conclu : « Nous avons un programme spécial visant à produire davantage d’œuvres consacrées aux martyrs de l’aérospatiale et aux héros du domaine des missiles. »

Un hommage à la famille du martyr Amir-Ali Hajizadeh, en présence de son fils Alireza Hajizadeh, faisait également partie du programme.

Enfin, le comité d’organisation du Festival international de théâtre de la Résistance a offert un portrait du martyr Hajizadeh au Parc national aérospatial, en mémoire de ce grand commandant.

La cérémonie s’est clôturée par le dévoilement de l’affiche du 20ᵉ Festival international de théâtre de la Résistance, réalisée par Mohammad Rouh-ol-Amin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *