Au concours du festival annuel des photographes professionnels du monde, l’IPA – l’un des prix de photographie les plus prestigieux au monde – une photo en noir et blanc de Mehrdad Oskouei, photographe, documentariste et chercheur en histoire de la photographie, a remporté le premier prix dans la catégorie photojournalisme ou photographie de presse analogique, apportant ainsi un honneur à la communauté photographique iranienne.

Lors du concours de photographie IPA 2025 (INTERNATIONAL PHOTOGRAPHY AWARDS), huit photos de Mehrdad Oskouei avaient été sélectionnées pour la phase finale du jury. Finalement, dans un événement rare, sept de ses clichés ont reçu la médaille d’honneur du festival, et une photo intitulée « Au milieu des décombres de la tragédie », représentant le visage d’un adolescent parmi les ruines d’un tremblement de terre, a remporté le premier prix de l’un des plus importants festivals professionnels de photographie au monde en 2025.

Créé en 2003, l’IPA est un événement annuel prestigieux et professionnel qui rend hommage aux photographes œuvrant dans une large variété de genres et de styles. L’objectif de ce concours, ouvert à des photographes de tous horizons et de tous niveaux, est de découvrir de nouveaux talents et de reconnaître des photographes confirmés en leur offrant une plateforme de diffusion mondiale.

Ce concours international inclut des photographies dans de nombreuses catégories : presse, sport, aérien, vie des peuples, portrait, rituels et coutumes, publicité, nature, animaux, photomicrographie, architecture, et bien d’autres.

Les lauréats de l’IPA sont chaque année sélectionnés par un jury international composé de spécialistes du domaine de la photographie. Ils reçoivent des prix en argent, des trophées et une reconnaissance précieuse à travers des expositions, des publications et des galeries en ligne.

L’IPA joue un rôle essentiel dans la promotion de l’art photographique et dans la formation d’une communauté mondiale de photographes professionnels.

Remporter le premier prix de la photographie de presse analogique dans la catégorie professionnelle de l’IPA constitue une belle réussite pour Mehrdad Oskouei, et l’annonce de ce prix le 19 août (Journée mondiale de la photographie) est une excellente nouvelle pour la photographie iranienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *