Tenue à Téhéran de la troisième réunion trinationale Iran-Chine-Arabie saoudite

La troisième réunion du comité trilatéral Iran-Chine-Arabie saoudite se tiendra ce mardi 9 décembre 2025 (correspondant au 18 Azar 1404 du calendrier persan) à Téhéran. Une réunion préparatoire a eu lieu la veille, réunissant des diplomates et des experts des trois pays.La deuxième réunion de ce comité s’était tenue le 19 novembre 2024 à Riyad, en Arabie saoudite, afin de suivre la mise en œuvre de l’accord de Pékin. Cet accord historique, facilité par la Chine en mars 2023, avait permis la reprise des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite après sept ans de rupture.
La réunion de Riyad était présidée par Waleed Abdulkarim Al-Khereiji, vice-ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, avec la participation de la délégation iranienne dirigée par Majid Takht-Ravanchi, vice-ministre politique des Affaires étrangères d’Iran, et de la délégation chinoise dirigée par Deng Li, vice-ministre des Affaires étrangères de Chine.
Lors de cette rencontre, les parties iranienne et saoudienne avaient réaffirmé leur engagement à mettre pleinement en œuvre l’accord de Pékin et à œuvrer en faveur de relations de bon voisinage, dans le respect de la Charte des Nations Unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international, y compris le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de la sécurité des États. L’Arabie saoudite et l’Iran avaient également salué le rôle positif et continu de la Chine, ainsi que l’importance de son soutien et de son suivi pour la mise en œuvre de l’accord.
La réunion de Téhéran s’inscrit donc dans la continuité de ce processus de dialogue trilatéral visant à consolider la détente régionale et à renforcer la coopération entre les trois pays.