Tensions nucléaires : Téhéran met en garde l’AIEA sur les conséquences des menaces américaines

La Mission permanente de la République islamique d’Iran auprès des organisations internationales à Vienne a adressé une lettre officielle à Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette démarche fait suite aux déclarations et menaces récentes du président américain, Donald Trump, contre le programme nucléaire pacifique et les industries de défense iraniennes, prononcées lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans sa lettre, la représentation iranienne met en garde contre les conséquences graves de ces menaces pour le régime mondial de non-prolifération nucléaire. Elle soutient que la normalisation de telles menaces compromet la crédibilité même de l’AIEA et sape la confiance internationale patiemment bâtie sur la base de ses activités de vérification. L’Iran exige une condamnation claire de ces « actions irresponsables » et une reddition de comptes totale de la part de leurs auteurs.

Cette protestation s’inscrit dans un contexte de tensions accrues et fait écho à d’autres récentes correspondances diplomatiques iraniennes adressées au Secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité, visant à mobiliser la communauté internationale contre ce que Téhéran considère comme des violations flagrantes du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *