Téhéran va dévoiler et tester ses premiers bus électriques produits localement

Ahmad Qayoumi, directeur général de la Société des bus urbains de Téhéran, a annoncé la livraison des premiers bus électriques produits en Iran. Ces véhicules sont le fruit d’un contrat signé en 2023 (1402) entre deux entreprises iraniennes, Aghab Afshan et MAPNA. Après des retards dus à des défauts techniques signalés par un comité d’experts l’année dernière, les corrections nécessaires ont été apportées.
Cinq bus électriques seront dévoilés et intégrés à la flotte dans les prochains jours. Leur moteur offre une puissance nominale de 250 kW et une puissance opérationnelle de 350 kW, ce qui est inférieur à celle des bus diesel Hyundai (420 kW) actuellement en service. C’est pourquoi ils seront d’abord testés sur la ligne courte (4,5 km) et plate entre les places de la République et Baharestan, afin d’évaluer entièrement leurs performances dans des conditions réelles mais moins exigeantes.
La cérémonie officielle de remise du premier bus aura lieu mardi à la Mosalla de Téhéran. Cette étape marque la première réalisation concrète de ce projet après deux à trois ans de développement. Dans cette première phase, cinq bus diesel seront remplacés. À terme, jusqu’à 104 bus électriques pourraient être livrés.
Par ailleurs, M. Qayoumi a évoqué le problème des bus diesel « Atros » achetés pour l’Arbaeen et devenus inutilisables en raison de défauts techniques. Sur les 171 bus achetés par le ministère de l’Intérieur, certains sont en cours de réparation par Iran Khodro, et 20 d’entre eux devraient bientôt être récupérés.