Téhéran tend la main à ses voisins : « Nos voisins sont notre priorité » pour la sécurité régionale

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réaffirmé la volonté de Téhéran de renforcer la coopération régionale en matière de sécurité et de paix. Dans un message publié sur son compte Instagram, il est revenu sur sa visite au Qatar la semaine précédente, où il a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux et internationaux ainsi que sur le développement des relations bilatérales.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné la nécessité de consolider les relations communes entre tous les pays de la région pour préserver la sécurité et la stabilité. Une attention particulière a été accordée à la question palestinienne, avec une insistance sur l’urgence de mettre fin aux « crimes du régime sioniste ». Cette position s’inscrit dans la ligne diplomatique constante de l’Iran de soutien à la cause palestinienne.

Araghchi a déclaré que l’Iran est prêt à ouvrir un nouveau chapitre de coopération régionale fondé sur la volonté commune, les intérêts partagés et un dialogue constructif. Il a conclu son message par une phrase claire : « Nos voisins sont notre priorité », réaffirmant ainsi la doctrine de politique étrangère iranienne privilégiant les relations avec les pays de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *