Téhéran-Moscou : Un accord-cadre et quatre protocoles pour institutionnaliser le partenariat économique

L’Iran et la Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique avec la signature d’un document-cadre et de quatre protocoles d’accord à l’issue de la 19e session de la Commission mixte de coopération économique, qui s’est tenue à Téhéran du 16 au 18 février 2026. Le document principal a été signé par les coprésidents de la commission : le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, et le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev.

Ce document-cadre définit les axes prioritaires de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, du pétrole et du gaz, des produits pétroliers, des transports, des échanges bancaires et de l’investissement. Il formalise les conclusions des 17 groupes de travail spécialisés qui ont examiné la mise en œuvre des accords antérieurs et discuté des moyens de lever les obstacles aux projets communs.

Quatre protocoles d’accord spécifiques ont été signés parallèlement, couvrant des domaines clés de la coopération institutionnelle :

1. Normalisation et métrologie : un programme d’action 2026-2028 entre l’Organisation iranienne de normalisation et l’agence fédérale russe Rosstandart.

2. Accréditation : un accord de coopération entre le Centre iranien d’accréditation et le Service fédéral russe d’accréditation (Rosakkreditatsiya).

3. Travail et emploi : un mémorandum entre le ministère iranien de la Coopération, du Travail et de la Protection sociale et le Service fédéral russe du travail et de l’emploi (Rostrud), axé sur le développement de l’emploi et l’inspection du travail.

4. Recherche pétrolière : un accord entre l’Institut de recherche de l’industrie pétrolière iranienne et la société russe Art Khimiya.

Cette série d’accords illustre la densification des liens entre Téhéran et Moscou, qui cherchent à institutionnaliser leur coopération au-delà des déclarations politiques, en créant des cadres techniques et juridiques pour faciliter les échanges et les investissements mutuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *