Téhéran exige une vigilance internationale contre la « duplicité » d’Israël

Le ministère iranien des Affaires étrangères a publié une déclaration officielle réitérant sa position sur la guerre à Gaza. Il annonce son soutien à toute initiative qui garantirait l’arrêt de ce qu’il qualifie de « guerre génocidaire », le retrait des militaires israéliens, l’entrée de l’aide humanitaire, la libération des prisonniers palestiniens et la restitution des droits fondamentaux du peuple palestinien. La déclaration présente la République islamique d’Iran comme le défenseur de la « résistance légitime » du peuple palestinien et affirme avoir utilisé tous ses moyens diplomatiques au cours des deux dernières années, notamment au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des Nations Unies, pour faire pression sur « le régime sioniste » et ses soutiens.

La déclaration met fortement l’accent sur ce qu’elle perçoit comme la duplicité et la mauvaise foi d’Israël. Elle insiste sur la responsabilité de la communauté internationale de veiller à ce que « le régime d’occupation » ne viole pas ses engagements et appelle toutes les parties à la vigilance face à sa « tromperie ». Le ton est accusateur et dépeint Israël comme un acteur qui ne respecte pas ses promesses, nécessitant une surveillance internationale constante.

Enfin, le ministère précise que même un arrêt des hostilités ne mettrait pas fin aux responsabilités. Il souligne que les États et les institutions internationales compétentes doivent poursuivre leur « devoir commun légal, humain et moral » de rendre justice. L’objectif déclaré est de traduire en justice les auteurs et les commanditaires de ce qu’il appelle les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité à Gaza, afin de mettre un terme à « l’impunité décennale du régime sioniste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *