
Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement, a déclaré lors de sa liaison télévisée quotidienne sur la chaîne d’information que nous sommes au huitième jour après l’agression du régime sioniste. Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour informer les gens des nouvelles. Je remercie le message du leader qui a perturbé les analyses de l’ennemi. N’oublions pas que l’ennemi espérait créer une fracture par la pression psychologique qu’il essayait d’exercer sur le peuple ; ignorant que cette pression a même comblé les petites fractures qui existaient auparavant, et nous avons été témoins d’une grande solidarité.
Elle a ajouté : « Aujourd’hui, lors de la prière du vendredi, nous avons vu la solidarité du peuple. Ils ont l’habitude de créer une guerre psychologique avec des menaces et des bluffs. Ils doivent savoir que le peuple iranien est toujours derrière son Leader suprême et que tous les dignitaires sont à ses côtés. Un message d’Ayatollah Sistani en témoigne, soulignant les déclarations des responsables américains, et il était clair que si jamais ils commettaient une erreur et portaient atteinte à la position du Leader suprême, cela provoquerait une large réaction du peuple de la région, mettant en danger tous les intérêts des ennemis. »
Le porte-parole a continué : « Tous les dignitaires chiites sont unis, et cela peut être étudié dans l’histoire. Dans le message d’Ayatollah Sistani, il a été mentionné que le contrôle de toute la région pourrait leur échapper. Dans son message condamnant la guerre et soulignant la solidarité du peuple iranien, il y avait des points pour lesquels nous devrions remercier ce dignitaire chiite. »
Mohajerani a fait référence à la présence des ministres et des responsables sur le terrain et a ajouté : « Ces derniers jours, nous avons vu le Président à l’Organisation de planification et de budget, le Vice-président dans les hôpitaux, et le ministre du Pétrole sur les stations-service de Shahr-e-Rey qui avaient été touchées. »
Elle a également déclaré : « Le ministre de l’Eau s’est rendu sur le site où les conduites d’eau potable avaient été touchées, le ministre des Routes a visité le terminal sud, le chemin de fer et la navigation maritime, le ministre de la Santé a été présent en permanence depuis les premières minutes de l’attaque en formant une salle de crise. Le vice-ministre des Femmes a visité les familles touchées par ces attaques criminelles. Le ministre de l’Industrie était présent à l’Organisation pour la protection des consommateurs. Le ministre de l’Agriculture, qui était en voyage à l’étranger, a ramené son matériel dans le pays et a supervisé la distribution des articles dans les provinces hôtes. »
Le porte-parole du gouvernement a déclaré : « Le ministre des Finances, qui a pris ses fonctions il y a moins d’une semaine, a ordonné que les douanes soient ouvertes 24 heures sur 24 et qu’il n’y ait aucune attente concernant les services d’assurance. Pour permettre la liquidité des fonds fixes, la possibilité d’acheter et de vendre dans ces fonds existe depuis le 31 juin. »
Mohajerani a annoncé le lancement d’un bureau de reconstruction et de récupération des zones touchées par le ministère des Routes sous l’ordre du Président et a ajouté : « 46 000 milliards de tomans ont été payés aux producteurs de blé, et ceux qui ont remis leur blé il y a trois semaines ont reçu leurs paiements. »Elle a également mentionné le versement des salaires et des subventions récemment et a déclaré : « Les subventions pour les déciles quatre à neuf ont été versées. Les primes de fin de service pour les enseignants retraités de 1400 et l’harmonisation des salaires ont été partiellement payées, le reste étant versé avec les salaires des mois suivants. »
Le porte-parole du gouvernement a évoqué la coopération des acteurs économiques et la réduction de la pression sur les contribuables en déclarant : « Les conditions d’envoi et d’enregistrement des factures électroniques ont été prolongées jusqu’au 31 juillet, ce qui était normalement ouvert jusqu’au 31 juin. »
Mohajerani a parlé des restrictions sur Internet en disant : « Comme nous l’avons déjà dit, si nous devons, nous passerons à Internet national et l’Internet mondial sera limité. Naturellement, la sécurité est notre principale préoccupation. Nous avons été témoins d’attaques cybernétiques contre les infrastructures essentielles du pays et de perturbations dans le fonctionnement des banques. Beaucoup de drones étaient contrôlés via Internet. De nombreuses informations circulaient. Un bureau de change de crypto-monnaie avait été piraté. Avec tous ces problèmes, Internet a été restreint pour garantir la sécurité des citoyens et celle du pays. »