Révolution médicale iranienne : Des cellules souches embryonnaires pour restaurer la vue des personnes âgées

L’Institut Royan, centre de recherche iranien de renommée mondiale en biotechnologie médicale, annonce une avancée majeure dans le traitement des maladies dégénératives de l’œil avec le développement de Binasel, un produit à base de cellules souches embryonnaires destiné à traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) , principale cause de cécité chez les personnes âgées. Cette innovation repose sur des années de recherche fondamentale sur les cellules souches pluripotentes, capables de se différencier en n’importe quel type cellulaire du corps humain.

Le Dr Aniseh Haji-Zadeh, directrice du Centre de développement des technologies des produits cellulaires avancés de Royan, explique que l’institut a réussi à produire des lignées de cellules souches embryonnaires de grade GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication), c’est-à-dire cultivées en salle blanche, stériles et certifiées par l’Organisation iranienne des aliments et des médicaments pour être transplantables chez l’homme. Ces cellules, qualifiées de « trésor », sont immortelles et peuvent produire des milliards de cellules identiques, ouvrant la voie à de multiples applications thérapeutiques.

Binasel est obtenu en différenciant ces cellules souches embryonnaires en cellules épithéliales pigmentées de la rétine (RPE) , le type cellulaire qui dégénère dans la DMLA. L’objectif est de restaurer la vision perdue en transplantant ces nouvelles cellules dans l’œil du patient. Royan possède actuellement l’expertise exclusive de cette technologie en Iran, un savoir-faire maîtrisé par seulement une poignée de pays dans le monde.

L’institut s’apprête à lancer les essais cliniques de Binasel, ainsi que d’autres produits dérivés de cellules souches pour des pathologies neurologiques ou cardiaques. Cette annonce place l’Iran parmi les leaders mondiaux de la médecine régénérative et offre un espoir concret à des millions de patients souffrant de cécité liée au vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *