
Le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement islamique d’Iran a annoncé que les membres de la commission avaient visité l’exposition des réalisations, actions et découvertes en matière de contre-espionnage du ministère des Renseignements de la République islamique d’Iran (VAJA) durant la guerre imposée de 12 jours.
Ibrahim Rezaei, expliquant la visite des membres de la commission à l’exposition « Récit de la Victoire », qui a eu lieu ce lundi (13 Mordad / 4 août), a déclaré que cette exposition présentait les actions entreprises pour prévenir l’infiltration d’individus, sensibiliser la population à l’identification des espions et à la découverte des réseaux de communication de l’ennemi, ainsi que les opérations de détection et de neutralisation des plans du régime sioniste avant et pendant la guerre. Y figuraient également les efforts du ministère des Renseignements pour contrer la guerre psychologique menée par le régime sioniste et lutter contre les réseaux soutenant ce régime.
Rezaei a souligné qu’un rapport sur la neutralisation d’opérations spéciales du Mossad pendant la guerre de 12 jours avait été présenté lors de l’exposition. Il a ajouté que d’autres rapports portaient sur la surveillance de l’ennemi, le soutien apporté par le ministère des Renseignements aux forces nationales lors des opérations, la production d’analyses, l’arrestation d’espions et d’agents opérationnels du régime sioniste, la lutte contre les activités d’espionnage du régime à l’intérieur du pays et l’identification des réseaux liés aux acteurs de ce régime. Tous ces éléments ont été présentés de manière documentée et illustrée.
Le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement a, après la visite de l’exposition, rendu hommage aux martyrs de la communauté du renseignement pendant la guerre de 12 jours. Il a salué les efforts et les luttes des membres de cette institution durant ce conflit, ainsi que ceux des agents anonymes du ministère des Renseignements.
Il a souligné que, dans les missions, il fallait établir des priorités, prévoir et prévenir avant tout, et accorder de l’importance à la détection et à l’identification.
Il a rappelé que l’Assemblée islamique soutiendrait pleinement la communauté du renseignement et le ministère des Renseignements en matière de législation, de budget et d’autres aspects, et a insisté sur le fait que cette communauté avait accompli de grandes choses durant cette période.