Rayonnement international : Chiraz ouvre ses trésors aux spécialistes mondiaux de l’iranologie

La cheffe du service du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de Chiraz a déclaré qu’à l’occasion de la tenue du congrès international d’iranologie, un groupe de chercheurs et de professeurs éminents, iraniens et étrangers, avait visité les monuments les plus remarquables du patrimoine historique et culturel de la ville.

Hadjar Askari a indiqué que l’objectif de ces visites était de « renforcer le lien entre les rencontres scientifiques et l’expérience de terrain », ajoutant que la présence de figures majeures de l’iranologie à Chiraz, ainsi que leur contact direct avec le patrimoine matériel et immatériel de la ville, constituait une occasion précieuse pour présenter les atouts culturels de Chiraz sur la scène internationale.

La cheffe du service du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de Chiraz a ajouté que cet événement permettait non seulement d’approfondir la connaissance de l’architecture cohérente, de l’identité historique et de la richesse littéraire de la ville, mais aussi de favoriser le développement de coopérations scientifiques et d’attirer davantage l’attention des centres de recherche internationaux sur le tissu historique de Chiraz.

Soulignant l’importance de l’enregistrement et de la préservation du tissu historique de la ville, elle a précisé que bénéficier de nouveaux points de vue spécialisés en iranologie pouvait jouer un rôle important dans la prise de décisions scientifiques et de gestion.

Elle a affirmé que la continuité de telles initiatives contribuerait à renforcer la place de Chiraz dans les études iranologiques et à offrir une représentation scientifique et médiatique plus précise du visage culturel de la ville.

Askari a exprimé l’espoir que les résultats de ces visites renforcent la position internationale de Chiraz et accroissent le soutien scientifique à la préservation de son précieux patrimoine.

Ce programme, organisé avec la collaboration du service du patrimoine culturel de Chiraz, comprenait des visites de la mosquée et de la maison de Nassir ol-Molk, du tissu historique de la ville ainsi que des mausolées de Hafez et de Saadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *