Quand l’innovation technologique devient moteur de la croissance économique iranienne

Le directeur général de la Société des foires et expositions internationales de la République islamique d’Iran a déclaré que la nature même de l’organisation des expositions consiste à faciliter l’accès aux technologies de pointe, ajoutant que le pays soutient l’exportation des technologies innovantes afin d’atteindre une croissance de 8 %, conformément aux objectifs du septième Plan de développement.

Seddigh Beikzadeh a déclaré lundi, lors de la conférence de presse de la 26ᵉ édition du salon Iran Telecom, que dans le cadre du septième Plan de développement économique du pays, des indicateurs ont été définis afin d’atteindre une croissance de 8 %. Il a précisé que, sur cette base, il est nécessaire d’enregistrer une croissance de 28 % dans le secteur des exportations.

Il a poursuivi en expliquant que l’un de ces indicateurs est l’augmentation de la part de l’économie numérique, qui devrait passer d’environ 8 % actuellement, à 15 %. Pour développer l’économie numérique et une économie fondée sur les technologies numériques, il est nécessaire de disposer d’une grande variété de matériels et de logiciels, un objectif poursuivi par différents ministères.

Beikzadeh a souligné que la meilleure méthode pour assurer la coordination entre les parties prenantes consiste à s’appuyer sur la plateforme qu’offre une exposition. Le salon Iran Telecom, en tant que l’un des événements les plus stratégiques, agit comme un moteur pour d’autres activités économiques. Les acteurs de l’économie numérique, des télécommunications et des technologies de l’information peuvent s’en servir pour la recherche et le développement en vue de la réalisation des objectifs du septième Plan.

Il a ajouté que la mise en œuvre du septième Plan nécessite de multiples programmations dans différents domaines, précisant qu’Iran Telecom peut contribuer à produire des synthèses favorisant le développement des thématiques abordées dans ce plan.

Il a toutefois souligné que l’objectif dépasse la simple présentation de biens et de services : l’exposition constitue un espace de définition et de mise en œuvre des politiques publiques, ainsi qu’un lieu de négociations commerciales, permettant aux décideurs politiques, aux responsables exécutifs, aux entreprises économiques, aux sociétés fondées sur la connaissance et aux start-up de contribuer à la réalisation des objectifs de l’économie numérique.

Le directeur général de la Société des foires et expositions internationales a qualifié l’exportation dans le domaine des technologies de l’information de l’un des axes clés du salon Iran Telecom, précisant que les services techniques et d’ingénierie ainsi que l’exportation de contenus numériques figurent également parmi les principales missions de cette exposition. Le soutien à la participation des entreprises économiques aux salons nationaux et internationaux constitue l’une des priorités pour l’accès aux marchés mondiaux.

Il a également souligné qu’au regard des évolutions technologiques mondiales actuelles, rester à la pointe de la technologie dans les secteurs des télécommunications est indispensable pour demeurer compétitif à l’échelle internationale. Des transformations telles que l’intelligence artificielle, le métavers et le traitement de l’information en temps réel sont essentielles, et les expositions peuvent offrir un cadre pratique favorisant une mise à jour continue des compétences et des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *