
L’exposition de peinture « Nostalgie », avec les œuvres de Mehrdad Fallah, se tiendra du 21 Shahrivar au 5 Mehr 1404 (soit du 12 au 27 septembre 2025) au Centre culturel Otto-Mauer (Otto–Mauer-Zentrum) dans la ville de Vienne, capitale de l’Autriche. L’ouverture de cette exposition aura lieu à 18 h, le vendredi 21 Shahrivar 1404 (12 septembre).
Cet événement artistique est organisé en collaboration avec Zhila Farman-Ashrafi, curatrice pour l’Iran, et Ghazal Ashrafian, curatrice pour l’Autriche, avec l’accompagnement d’Akram Anabestani. Il accueillera les amateurs d’arts visuels au 2–4, Währinger Straße, dans le 9ᵉ arrondissement de Vienne.
L’exposition « Nostalgie » présentera 15 œuvres de Mehrdad Fallah issues des séries « Now-Saqqakhaneh » et « Ajayeb-al-Makhlooqat ». Mehrdad Fallah est né en 1354 à Téhéran et est le neveu du regretté Sadegh Tabrizi. Ses œuvres ont été vendues lors de quatre ventes aux enchères, toutes au-dessus des estimations initiales. Fallah a débuté dans le monde de l’art à l’âge de 23 ans, en 1377, lorsqu’il a présenté une exposition de peinture sur verre à la Galerie 66 — une galerie pionnière fondée par Sadegh Tabrizi —, puis a organisé six expositions personnelles. Parmi elles, l’une des plus importantes et médiatisées fut l’exposition « Shir ba Khat » au Art Center Gallery en 1394.
Au fil des années, Fallah a créé de nombreuses œuvres alliant peinture et symbolisme iranien, développant une signature personnelle distincte. Il s’inspire des traditions de la peinture iranienne pour produire des œuvres modernes et contemporaines. Parmi ses séries les plus célèbres figurent celles des « Lions », des « Coqs » et, bien sûr, « Ajayeb-al-Makhlooqat ».
Certains experts considèrent Mehrdad Fallah comme un artiste poursuivant et ravivant l’école Saqqakhaneh à l’époque contemporaine.
Riche d’une histoire artistique millénaire, l’Iran continue de jouer un rôle majeur dans le développement des arts visuels contemporains. Des mouvements tels que le Saqqakhaneh ont permis à des artistes comme Mehrdad Fallah de créer un pont entre traditions ancestrales et expression moderne, faisant rayonner l’art iranien sur la scène internationale et rappelant au monde entier la profondeur et la diversité de sa culture artistique.