Première Exposition internationale de l’intelligence artificielle : un tournant pour l’économie numérique iranienne

La première Exposition internationale de l’intelligence artificielle se tiendra du 22 au 25 Dey au Parc permanent des expositions internationales de Téhéran.

Lors d’une conférence de presse consacrée à cet événement, Ehsan Chitsaz, vice-ministre des Communications chargé de la politique et de la planification du développement des technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’économie numérique, a souligné le rôle clé de cette technologie dans l’avenir du produit intérieur brut national. Selon lui, l’intelligence artificielle transforme le terrain de l’économie, et le ministère des Communications s’emploie actuellement à mettre en place les infrastructures juridiques et de calcul nécessaires à cette grande mutation.

La semaine dernière, le cadre d’activité de l’opérateur d’intelligence artificielle a été approuvé par le Conseil des ministres, et l’appel à l’identification des entreprises participantes à ce projet sera publié la semaine prochaine. Cet opérateur commencera ses activités avec une capacité de calcul de 20 pétaflops, laquelle devrait atteindre 50 pétaflops dans les années à venir, selon les prévisions. Chitsaz a ajouté :

« Afin d’assurer la durabilité économique de ce secteur, le ministère des Communications a inscrit à son programme l’achat garanti d’une partie de la capacité de ces opérateurs, afin que le secteur privé puisse investir dans ces infrastructures avec plus de confiance. »

Il a également souligné la nécessité d’augmenter la part de l’économie numérique dans le produit intérieur brut national et a déclaré :

« Pour porter la part de l’économie numérique à 10 %, nous avons besoin d’environ 10 milliards de dollars d’investissements. Jusqu’à présent, grâce aux efforts entrepris, près de 1,68 milliard de dollars de financements ont été mobilisés dans les couches de connectivité et les infrastructures de calcul, mais nous devons encore attirer davantage de ressources et élargir la participation du secteur privé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *