Le président de la Croix-Rouge iranienne, Pir Hossein Kolivand, a annoncé que plus de 700 000 services médicaux, humanitaires et de secours ont été rendus aux pèlerins d’Arbaïn sur le sol irakien. Lors d’une visite dans quatre provinces à l’ouest de l’Iran — Kurdistan, Kermanshah, Ilam et Khuzestan — Kolivand s’est rendu dans les postes-frontières stratégiques de Bashmaq, Khosravi, Mehran et Shalamcheh pour examiner le déroulement des opérations d’assistance.

Il a souligné que l’engagement sans précédent dépasse les frontières iraniennes, avec plus de 70 000 secouristes actifs en Iran et plus de 8 200 volontaires déployés en Irak, parmi lesquels médecins, infirmiers, secouristes et sauveteurs. Cette mobilisation massive, fruit d’une coordination exemplaire entre les instances gouvernementales, militaires, le Corps des Gardiens de la Révolution, les équipes de secours, les bienfaiteurs et la population, a permis d’améliorer le flux de circulation et la satisfaction des pèlerins par rapport à l’année précédente.

Kolivand a également indiqué que plus de 800 centres de soins et postes d’assistance (moukebs) sont actifs en Irak, soutenus matériellement et en médicaments par la Croix-Rouge iranienne. Ces services sont assurés en collaboration étroite avec la Croix-Rouge locale, les forces de mobilisation populaire (Hashd al-Shaabi) ainsi que le ministère irakien de la Santé. Parmi les dispositifs déployés figurent 1 800 médecins mobiles volontaires et environ 200 véhicules d’urgence incluant des bus-ambulances et ambulances classiques.

La Croix-Rouge supervise également la santé des postes d’accueil, la sécurité alimentaire et la prévention des maladies infectieuses tout au long du pèlerinage. Kolivand a exprimé sa satisfaction quant à l’absence de maladies contagieuses ou d’accidents graves à ce jour. Enfin, il a précisé que tous les malades et blessés transférables sont acheminés vers l’Iran à bord des bus-ambulances de la Croix-Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *