
La maison d’édition Dar Takmin en Irak publiera bientôt la traduction en arabe du livre « Vie glorieuse : Jâbir ibn Abdallah al-Ansari », écrit par l’Ayatollah Mohammad Mohammadi Eshtahardi. Cette traduction a été confiée à cette maison par l’agence littéraire Tamas, qui s’occupe des droits de traduction. Ce livre fait partie d’une série de dix volumes dédiée aux biographies des compagnons du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) et du prince des croyants Ali (paix soit sur lui), avec pour objectif d’offrir aux jeunes lecteurs un modèle de vie islamique exemplaire.
Le cinquième volume est consacré à Jâbir ibn Abdallah al-Ansari, présenté comme un défenseur infatigable de la gouvernance des justes. L’auteur décrit Jâbir comme un disciple perspicace, un érudit dévoué et un combattant infatigable pour la cause de l’islam. Ayant vécu plus de quatre-vingt-dix ans, il a consacré sa vie à la propagation de l’islam et a accompagné cinq imams infaillibles, de l’Imam Ali au cinquième Imam, l’Imam al-Baqir, jouant un rôle clé dans la diffusion de leurs enseignements.
Jâbir est reconnu pour avoir participé à dix-neuf batailles aux côtés du Prophète et des Imams, incarnant une fidélité exemplaire. Il est aussi le proche allié et le confident des Imams, notamment sollicité par l’Imam al-Baqir pour défendre la justice face aux adversaires, ce qu’il faisait avec fermeté et intégrité. Avec son disciple, il fut l’un des premiers pèlerins à visiter le sanctuaire de l’Imam Hussein à Karbala après la tragédie de l’Achoura en 680 de l’Hégire, inscrivant ainsi durablement son nom dans la mémoire du pèlerinage d’Arbaïn.
L’ouvrage met également en lumière l’engagement de Jâbir avant même l’émigration du Prophète à Médine, lorsqu’il fit allégeance à lui lors du pèlerinage à Mina, et son rôle actif dans les combats, demeurant toujours un défenseur inflexible de la famille du Prophète.