« Natoor Dasht » triomphe à Minsk : le cinéma iranien doublement récompensé au Festival international Listapad

Le film Natoor Dasht (Le Gardien de la Plaine), réalisé par Mohammadreza Kheradmandan, a remporté deux prix dans la section compétitive de la 31ᵉ édition du Festival international du film de Minsk (Listapad).
Produit par Mehdi Faraji, le long métrage Natoor Dasht a reçu deux distinctions lors de cet événement cinématographique qui s’est tenu en Biélorussie. Le jury du festival a décerné à ce film un diplôme d’honneur « pour sa plongée profonde dans le monde des crises et des découvertes de la société contemporaine ».
De plus, le Prix Youri Maroukhin de la meilleure direction de la photographie a été attribué à Morteza Ghafouri pour son travail sur Natoor Dasht. Parallèlement, une nouvelle affiche du film, conçue par Sirvan Mahdavi, a été dévoilée.
Le Festival international du film de Minsk, considéré comme l’un des événements cinématographiques les plus prestigieux d’Europe de l’Est, se tient chaque année dans la capitale biélorusse. Il met à l’honneur des œuvres marquantes et novatrices du cinéma contemporain mondial. Cette 31ᵉ édition du festival s’est déroulée du 31 octobre au 7 novembre 2025, correspondant aux 9 au 16 Aban dans le calendrier iranien.
La distribution internationale du film est assurée par le Centre international Soureh.